Les étudiants alternants de la licence professionnelle IDI [Innovation et Développement Industriel] de l’IUT de Chambéry, ont pris connaissance de leur projet « fil rouge ». Ce projet d’innovation, qu’ils vont conduire cette année, va leur permettre de mettre en application les connaissances acquises dans leur formation, et plus spécifiquement dans le module Porteur de Projet d’Innovation. Cette année, la mission est pilotée par Laurent Pouchoy de Pampa, et va se dérouler en collaboration avec la section biathlon du club de ski nordique de la Féclaz. Cette activité en fort développement depuis quelques années au sein du club, nécessite la prise en charge d’enfants de plus en plus jeunes, dans le but de les amener au plus haut niveau. Le problème rencontré par les entraîneurs est lié à la manipulation des carabines de tir, non adaptées à la morphologie des enfants, et souvent trop lourdes pour permettre de bonnes conditions de tir. Les carabines ne peuvent être adaptées ni remplacées, c’est un système complémentaire qui doit être conçu pour aider ces jeunes sportifs, autant lors des entraînements à l’intérieur qu’en situation réelle sur le pas de tir de la Féclaz.
C’est sur le stand de tir de Chambéry que l’équipe des étudiants a pu prendre connaissance de la problématique, en expérimentant la pratique du tir. Patrick Rémy, 25 titres de champion de France et 4 participations aux JO, avec Julie, coach des jeunes athlètes du club, leur ont permis de pratiquer, debout, assis, couché, au repos ou après un effort, pour qu’ils puissent bien comprendre la pratique de ce sport.
La prochaine étape se déroulera sur le pas de tir de la Féclaz, avec les entraîneurs et les jeunes athlètes, afin que l’équipe projet s’imprègne encore mieux du sujet. Le travail de conception et d’expérimentation se fera en fin d’année, à l’occasion d’une immersion de 3 journées sur place.

Décembre 2018