80 étudiants en Génie Civil ont pu profiter d'un séjour à Marseille les 22 et 23 novembre organisé et financé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi) et le département Génie Civil de l'IUT de Chambéry.

Le programme était riche autour du béton et de l'architecture.

Le syndicat du béton avait notamment choisi la salle de spectacle du SILO à Marseille pour ce rassemblement du sud de la France.
Après avoir servi de silo à grain pendant 60 ans, ce bâtiment emblématique des Docks à Marseille a été réhabilité en salle de spectacle: une très belle réhabilitation architecturale.

Les étudiants ont pu assister à la projection du film "Quelque Chose de Grand" proposant une immersion dans la vie d'un grand chantier du BTP.
A l'issue du film, un tirage au sort organisé a permis à Ninon BAUDOIN, étudiante en 1ère année à l'IUT de Chambéry, de remporter une enceinte Bluetooth "made in France" en béton.

La suite du programme était inévitablement la visite du MUCEM, "Joyau d'exception à l'architecture inédite".
En effet, ce bâtiment de l'architecte Ruddy Ricciotti rassemble également des prouesses techniques tels que le BFUP (Béton Fibré à Ultra Hautes Performances) et le béton précontraint.

Ce voyage restera un très bon souvenir pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la construction.

Janvier 2019