IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

News

La licence BtoB sur le terrain au salon Pollutec !

Les alternants de la licence professionnelle Commerce BtoB, ont saisi l'opportunité de participer au salon POLLUTEC le 29 Novembre dernier à Lyon. Ce salon international des équipements, des technologies, et de services de l'environnement regroupe 2200 exposants, et accueille plus de 73000 Professionnels.

Depuis plusieurs années, l'équipe pédagogique menée par Mr Christian Picard, responsable de la formation, intègre dans les différents modules d'enseignement, des rencontres pour être toujours plus proche du terrain et du besoin des entreprises partenaires. L’objectif de ce cursus est de former des jeunes qui soit opérationnels, avec une culture technique et commerciale "up to date".

La visite à Pollutec a offert aux étudiants une immersion pratique et une occasion unique de compléter et de valoriser leurs connaissances.

Rencontre avec des professionnels, auditeurs aux conférences, reporters en quête d'information, cette journée marathon permet à ces jeunes commerciaux en poste en alternance, de sonder, interroger, échanger, et construire leur réseau. C'est sous l'œil avisé de Mme Claire Moreau et Mr Dominique Favrichon, initiateurs de cette démarche à Pollutec, que nos alternants vont désormais faire état de leur tour d'horizon, de l'avancée des contacts établis, et de la qualité du retour commercial de leurs démarches. 

Une journée d'action commerciale, pour immerger les alternants de la licence BtoB au cœur des innovations, et des technologies pour notre environnement.

Le béton à Marseille pour les étudiants en Génie Civil de l'IUT de Chambéry

80 étudiants en Génie Civil ont pu profiter d'un séjour à Marseille les 22 et 23 novembre organisé et financé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi) et le département Génie Civil de l'IUT de Chambéry.


Le programme était riche autour du béton et de l'architecture.

 


Le syndicat du béton avait notamment choisi la salle de spectacle du SILO à Marseille pour ce rassemblement du sud de la France.
Après avoir servi de silo à grain pendant 60 ans, ce bâtiment emblématique des Docks à Marseille a été réhabilité en salle de spectacle: une très belle réhabilitation architecturale.

Les étudiants ont pu assister à la projection du film "Quelque Chose de Grand" proposant une immersion dans la vie d'un grand chantier du BTP.
A l'issue du film, un tirage au sort organisé a permis à Ninon BAUDOIN, étudiante en 1ère année à l'IUT de Chambéry, de remporter une enceinte Bluetooth "made in France" en béton.

 

La suite du programme était inévitablement la visite du MUCEM, "Joyau d'exception à l'architecture inédite".
En effet, ce bâtiment de l'architecte Ruddy Ricciotti rassemble également des prouesses techniques tels que le BFUP (Béton Fibré à Ultra Hautes Performances) et le béton précontraint.


Ce voyage restera un très bon souvenir pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la construction.

Concevez votre maison modulaire : deux étudiants de l’IUT de Chambéry remportent le prix spécial

Le cabinet d’architecture espagnol Casas InHaus, a lancé en avril 2018, pour la deuxième année consécutive, le concours international "Concevez votre maison modulaire", dans lequel de jeunes professionnels et étudiants issus des différents secteurs du design, de l'architecture et de la construction, proposent une construction modulaire.

La construction modulaire est un assemblage de bâtiments entiers, complètement équipés, en utilisant des modules unitaires pré fabriqués.

Deux étudiants en deuxième année de Génie Civil Construction Durable (GCCD) à l’IUT de Chambéry, Quentin CADET et Emre Can KUCUK, ont proposé leur vision de maison modulaire et ont remporté le premier prix spécial du concours. Leur projet est celui ayant reçu le plus de vote en ligne parmi les 180 projets en concurrence, ce qui leur a permis d’obtenir une récompense de 500 €.

 

 

Les deux jeunes hommes ont pour ambition de faire une école d’architecture après leur DUT GCCD. Ils ont naturellement eu envie de se lancer dans ce défi et d’évoluer dans le domaine de l’architecture. C’est un projet formateur pour eux, qui leur permet également de montrer leur motivation aux futures écoles prospectées.

Les propositions gagnantes ont été sélectionnées en fonction de leur créativité et de leur développement. Le jury a analysé le système de construction lui-même et s’est ensuite intéressé au développement du programme complexe d'une maison pouvant s'adapter à toutes les circonstances.

 

Ils ont été invités à Valence en Espagne pour une remise des prix, le 9 novembre 2018, journée durant laquelle une visite des installations d’INHAUS LAB, où 8 maisons étaient en cours de fabrication, a été proposé.

 

Félicitation !

Calendrier

Janvier 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31