IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

News

Les étudiants de la LP IDI font travailler leurs méninges pour la marque Quechua

Début octobre a débuté le projet transversal des Licences Professionnelles Innovation et Développement Industriel.

Ce projet qu’ils vont mener tout au long de l’année, dans le cadre des cours d'analyse fonctionnelle, marketing et design, se déroulera cette année en partenariat avec Quechua.

C'est Cédric Brun, Chef Produit chez Décathlon, qui leur a présenté l'entreprise et le sujet du projet : repenser l'offre "chaussettes de montagnes" de Quechua.

Pour répondre à ce sujet, les étudiants vont le passer à travers le prisme de l'analyse fonctionnelle. Après avoir analysé le produit, ils vont devoir identifier le besoin et définir les fonctions auxquelles ce produit doit répondre. Ils travailleront ensuite sur l’aspect design et usage en proposant une solution ou une ouverture pour répondre au mieux aux besoins et à la cible identifiés.

Ils présenteront le résultat de leur travail fin mars 2019, au sein du design center Quechua situé à Passy.

Color Foods et les étudiants du DUT PEC s'allient et créent un Bar à Vrac !

Color Foods lance son Bar à Vrac : un concept de distribution de fruits secs « clé en main » bio & éco-responsable !

 

Dans un marché du vrac (et du bio !) en plein essor, Color Foods –  entreprise française 100% familiale et acteur majeur sur le marché des fruits secs – innove en lançant sous sa marque SUN un concept de Bar à Vrac inédit. Baptisé SUN VRAC&BIO, il s’avère être un véritable concept « clé en main ». Lever les contraintes de gestion, d’entretien et alléger l’investissement tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs, tel est le défi relevé par Color Foods.

 

Le marché du vrac est une tendance écocitoyenne qui se développe massivement en grandes et moyennes surfaces. Ce marché touche un large public de tout âge : une clientèle motivée par la maîtrise des quantités achetées en fonction de son besoin et de son budget, et sensible à la réduction des déchets d’emballage et au gaspillage alimentaire.

Durant 2 ans, Color Foods a étudié le marché, échangé avec les gestionnaires de rayon et travaillé le concept en collaboration avec l’IUT de Chambéry, spécialisé dans le Packaging, l’Emballage et le Conditionnement.

L’objectif : lever les contraintes de gestion, d’entretien et alléger l’investissement tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs.

Pari réussi avec le lancement en septembre 2018 de SUN VRAC&BIO ! Comme l’explique Caroline Grolleau, responsable marketing chez Color Foods : « Le concept est simplement basé sur le principe de recharges de fruits secs prêtes à l’emploi s’intégrant facilement dans un meuble permettant à la fois le service et le réapprovisionnement ».

 

Pour en savoir plus sur ce concept : https://tokster.com/article/color-foods-lance-son-1er-bar-a-vrac-sun-vrac-amp-bio

Un atelier créatif pour faire fleurir les idées !

 Pendant deux jours, les étudiants de deuxième année des DUT PEC (Packaging Emballage et Conditionnement), de GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) International et de la licence professionnelle IDI (Innovation et Développement Industriel) se sont essayés à un atelier de créativité en utilisant la méthode dite du Creative Problem Solving.

 

Pour ce projet, Christophe Lepoire et Sergueï Bezoumov, enseignants de l’IUT de Chambéry, ont travaillé en collaboration avec Vincent Capponi, enseignant de l’IUT d’Annecy, spécialiste de ces méthodes.

Leur objectif était de faire découvrir aux étudiants un processus de résolution de problème à l’aide de cette méthode alliant à la fois un processus structuré, des techniques et des rôles attribués aux différents protagonistes. Le principe est simple : une phase de production d’idées, suivie d’une phase de sélection pour ne garder que les choix les plus pertinents et puis de réflexion pour leur réalisation.
Cette méthode de travail est orientée non seulement sur le savoir-faire mais également sur le savoir-être, qui sont deux piliers de ce module de formation.

La problématique posée cette année aux étudiants consistait à réfléchir sur l’accessibilité du site de Savoie Technolac, aujourd'hui et demain. Les étudiants ont été répartis en 10 groupes pluridisciplinaires et devaient présenter, en fin d'atelier une solution innovante.

Les enseignants ont accompagné les groupes dans leur recherche en expérimentant la méthode CPS (Creative Problem Solving) en passant par ses 6 étapes d’analyse, d’interprétation, de divergence, de convergence, de matérialisation et de présentation.

Leurs présentations finales se sont déroulées sur un format de 180 secondes et un atelier ProductBox, une manière originale de présenter leur réalisation.

 

Pour clore ces deux journées, trois groupes d’étudiants ont été primés par les prix du jury, du public et de l’idée la plus écologique.

Les étudiants de GACO Semestre International font leur rentrée !

L’IUT de Chambéry propose des offres de mobilités à l’international pour encourager ses étudiants à vivre une expérience à l’étranger.

Le département GACO offre également une alternative pour les étudiants qui ne peuvent pas partir, en apportant cette expérience directement aux étudiants Français en proposant un semestre international.

Ce semestre offre la possibilité d’étudier tous les cours du 3ème semestre en anglais, dans une classe à effectif réduit, avec des étudiants de différentes nationalités.
C’est un semestre enrichissant, permettant aux étudiants de gagner en confiance et de pratiquer une seconde langue (anglais) dans le cadre de leurs cours et projets.

Pour en savoir plus : http://www.iut-chy.univ-savoie.fr/index.php/international/partir-a-l-etranger/semestre-bilingue-gaco

 

Calendrier

Décembre 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31