IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

News

SGM Arts Appliqués, les maquettes des étudiants

En deuxième année du DUT SGM, études aménagées Arts Appliqués, les étudiants doivent réaliser un projet de conception de produits. Ce travail doit allier le côté technique enseigné à l'IUT et la partie recherche d'idées, design, vue à l'ENAAI.

La réalisation de maquettes permet, dès le début de l'étude, une approche plus concrète et artistique du produit. Le suivi se fait sous forme de soutenances orales, rapports écrits et production de plans et de dessins.

Les équipes sont constituées de 3 ou 4 étudiants et les photos des maquettes de la soutenance intermédiaire montrent la diversité des produits imaginés: char à voile, cadre de vélo, arbre éolien, bureau, armoire, meuble tourne-disque…

Construisons l’avenir de la future génération d’étudiants

Depuis l’automne 2018, le terrain qui jouxte l’IUT de Chambéry, laisse entrevoir la construction d’un nouvel édifice, dénommé « 4e aile ».

Après plus de 20 ans d’existence, l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) semble avoir atteint un véritable équilibre, en devenant un acteur incontournable de la formation universitaire à vocation professionnelle, avec une offre de formation comprenant :

  • 5 DUT,
  • 10 licences professionnelles,
  • 2 préparations aux diplômes orientés vers les métiers de la comptabilité (DCG et DSCG),
  • 1 grande école du numérique orientée vers les objets connectés.

Ces résultats sont assurément le fruit non seulement du soutien exceptionnel des collectivités, dont du département de la Savoie, des entreprises du territoire et des nombreux partenaires des Pays de Savoie, mais également de l’engagement au quotidien des équipes enseignantes, administratives et techniques de l’IUT.


Plus de 6000 lycéens ont candidaté l’an dernier pour l’une des 312 places disponibles dans l’un des 5 DUT en Sciences et Matériaux, Gestion administrative et Commerce, Multimédia et Audio-visuel, Packaging et Design ou Génie Civil.

L’extension en cours de construction, d’environ 2000 m2, permettra d’accroître la capacité d’accueil de l’IUT, en particulier dans les départements Packaging & Design et Génie Civil, et de renforcer la professionnalisation de nos formations (allant du BAC au BAC+5) en adaptant les méthodes et pratiques d’apprentissage pour le nouveau public accueilli.

« Nous remercions tous nos partenaires, et en particulier le Département de la Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat, ainsi que leurs services, pour leur soutien et la qualité du travail réalisé depuis 2008, nous permettant de nous projeter toujours plus loin et d’investir dans la formation des générations à venir. » Patrice MELE, Directeur de l’IUT.

« MMI, et après ? » : L’événement de rencontre entre les étudiants du département MMI de l'IUT de Chambéry et des professionnels du multimédia

 

Jeudi 17 janvier 2019 a eu lieu la 3ème édition de l’événement « MMI, et après ? » , organisé par les étudiants de deuxième année du DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) qui ont géré la logistique mais aussi la communication web (le site web a par exemple été réalisé par un étudiant du département).

Cette journée permet la rencontre et l’échange entre les étudiants de MMI et les entreprises spécialisées dans le multimédia. Au programme : tables rondes, job-dating, rencontre avec d’anciens étudiants, ainsi qu’une conférence exclusive donnée par Olivier Berni et Thomas Jaussoin de la société Lunabee Studio.

 

Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), proposé à l’IUT de Chambéry, forme des futurs professionnels du numérique en axant ses enseignements autour de la programmation web, du graphisme, de l’audiovisuel et de la communication multimédia.

Le département MMI opte pour une pédagogie active, dite par projets. Les étudiants travaillent en groupe autour de projets tutorés, pour répondre à la demande de clients : conception de sites internet, réalisation de chartes graphiques, développement de stratégies de communication…  Ces projets permettent un premier rapport entre étudiants et professionnels.

Pour une professionnalisation encore plus importante des étudiants, ils doivent réaliser un stage de fin d’études de 10 semaines minimum. Cette expérience en entreprise leur permet de se confronter à la réalité du monde du travail, de mettre en application leurs connaissances et également d’apprendre auprès de professionnels du multimédia.

Les entretiens proposés lors de l’événement « MMI, et après ? » donnent une chance supplémentaire aux étudiants de faire leurs preuves auprès d’entreprises qui les intéressent, parmi les 24 présentes ce jour-là. L’an passé, 20 étudiants ont trouvé un stage suite à ce dispositif.

C’est grâce au soutien des entreprises et de la présence du Club des entreprises que l’IUT peut aujourd’hui proposer des formations professionnalisantes via des projets, des stages, de l’alternance, ainsi que l’intervention de professionnels pour enseigner.

Cet événement est également l’occasion de remercier les entreprises partenaires de la formation. Présentes depuis la création de « MMI, et après ? », l’événement a accueilli cette année l’Agence en ville, Zeecom, Megapix’ailes, ou NewQuest, agence co-organisatrice du Hackathon, concours d’idées innovantes proposé aux étudiants de MMI en fin d’année.

De nouveaux liens se tissent également chaque année, les entreprises de la région viennent découvrir la formation et ses étudiants, comme par exemple PixMinds, venu proposer un stage aux étudiants de MMI.

Taxe d'apprentissage : Transformez une obligation fiscale en investissement pour former notre jeune génération

Transformer une obligation fiscale en investissement pour la  formation de la future génération et tout au long de la vie.

Découvrez notre plaquette 

Soutenir l’IUT c’est avant tout : 

- Mieux former vos futurs collaborateurs à travers l’acquisition de compétences professionnelles.

- Former dès aujourd'hui vos salariés grâce à la mise en place partagée de blocs de compétences.

Comment verser votre Taxe à l'IUT de Chambéry ?

1/ Complétez votre bordereau de versement Taxe Apprentissage, en ciblant l'IUT et une formation.
2/ Précisez votre montant et soutenez nos investissements.

Nous vous remercions au nom des 850 étudiants, que nous formons aujourd'hui, de votre aide et de votre soutien pour transformer ces lycéens en futurs cadres intermédiaires de votre entreprise.
Nous sommes à votre disposition au 04 79 75 86 55 pour accompagner vos démarches.

Calendrier

Janvier 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31