IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

News

Alphi, un parrain investi dans la formation des étudiants de Génie Civil de l’IUT de Chambéry

La société Alphi parraine la promotion actuelle des étudiants du DUT Génie Civil de l’IUT de Chambéry (2018-2020).

Alphi est aujourd’hui le leader français dans le domaine de coffrage de dalle en béton armé. Leur activité consiste à concevoir, louer et vendre du matériel de coffrage de dalle et d’étaiement. La société est engagée dans une démarche écoresponsable en proposant principalement des produits conçus en matière recyclée et de fabrication Française.

Alphi s’implique particulièrement dans son rôle de parrain en s’investissant directement dans la formation des jeunes. Le 2 mai dernier, c’est dans les locaux de l’IUT de Chambéry qu’Alphi est venue à la rencontre des étudiants pour présenter leur société et leurs produits.

Les étudiants du DUT Génie Civil de l'IUT de Chambéry ont eu la chance de participer par la suite à des journées de formation, les jeudi 9 et 17 mai, sur le site du dépôt de la société.

Accueillis chaleureusement par Sébastien Philippe, Ingénieur R&D, et Cédric Poinard, QSE, les étudiants ont réalisé des ateliers tout au long de la journée leur permettant de manipuler le matériel sous les conseils des professionnels. Par groupes de 6, ils ont mis en place différentes sortes de structures de coffrage de dalle et des tours d’étaiement.

 

Alphi propose déjà ce type de formation à ses employés ainsi qu’à ses clients à chaque début de chantier, mais c’est la première fois que la société décide de former des étudiants, expérience qu’ils souhaitent réitérer.

 

« C'est le sourire aux lèvres que nous avons retrouvé ces étudiants lors d'une journée de formation à notre dépôt pour manipuler notre matériel. Nous sommes heureux de pourvoir participer à ce type d’événement et de partager notre savoir aux étudiants, futurs clients de demain. »

 

 

L’IUT de Chambéry met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants dès leur entrée dans le monde universitaire, et c’est grâce à des partenariats avec des entreprises que cela est possible. L’IUT, ses enseignants et ses étudiants tiennent à remercier la société Alphi et ses employés pour leur disponibilité, leur pédagogie, leur sympathie et leur engagement.

Les étudiants de la LP IDI au Design Center de Quechua, Decathlon Group.

Les étudiants de la Licence Professionnelle Innovation et Développement Industriel ont travaillé tout au long de leur année sur un projet pour la marque Quechua, dans le cadre des cours d'analyse fonctionnelle, marketing et design.

La demande du partenaire est de repenser l'offre "chaussettes de montagnes".

Pour répondre à ce sujet, les étudiants ont commencé par analyser le produit, identifier les besoins et définir les fonctions auxquelles ce produit doit répondre. Ils ont ensuite finalisé le produit en travaillant sur l’aspect design et usage.

Le 3 mai dernier, les étudiants ont été accueilli au sein du Design Center de Quechua à Passy pour visiter le bureau d’étude et découvrir le processus d’innovation de la marque.

Ils ont présenté le résultat de leur travail devant un jury de responsables produits Quechua, sur le sujet qui leur a été confié et ont pu avoir de nombreux retours constructifs sur leur projet.

Présentation des activités de recherche scientifique à l'IUT de Chambéry

Le Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d’Energie Electrique dans leurs Dimensions Sociétales) du CNRS fédère les laboratoires et équipes académiques de génie électrique (du CNRS, du Ministère de la Recherche, et d’autres organismes de recherche).

Il propose des activités de recherche scientifique ou technologique qui se déroulent au sein de groupes de travail (GT) thématiques. Ces groupes de travail ont été lancé en janvier 2017 et présentent régulièrement leurs activités de recherche lors de journées scientifiques du groupe de travail.

L’IUT de Chambéry accueillait les 3èmes journées thématiques les 29 et 30 avril dernier, autour du thème des "Matériaux Diélectriques ". Pendant ces deux jours, les 40 participants ont pu assister à de nombreuses conférences traitant du vieillissement des matériaux isolants, divisées en quatre grands thèmes :
-          Vieillissement sous radiation
-          Vieillissement des câbles haute tension
-          Vieillissement des moteurs électriques
-          Vieillissement en électronique de puissance

Les visiteurs ont été accueillis par le LEPMI (UMR 5279), et plus précisément par l’équipe de recherche LMOPS, rattachée à l’IUT de Chambéry de l’Université Savoie Mont Blanc. Selon tous les participants, ces rencontres se sont déroulées dans une bonne atmosphère alliant harmonieusement un travail d’un remarquable niveau scientifique et une bonne dose de convivialité.

L'Université d'Irkoutsk rend visite à l'IUT de Chambéry

Au début du mois d’avril 2019, l’IUT de Chambéry a accueilli une délégation de l'Université d'Irkoutsk, partenaires de l’établissement depuis 20 ans. Oleg ARKHIPKINE, Directeur de l'Institut de l'économie et Irina SHILNIKOVA, Chef du département des langues européennes ont ainsi rencontré Thierry VILLEMIN, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’USMB, afin de lui remettre le titre honorifique de professeur honoraire.

Ils ont également rencontré Patrice MELE, Directeur de l’IUT de Chambéry et Serguei BEZOUMOV, Responsable des Relations internationales de l’IUT, pour leurs remettre un courrier de remerciements de la part du Vice-Recteur pour la Recherche et les Relations Internationales de l'Université pour la mise en œuvre de cette collaboration pérenne entre leurs deux établissements, permettant notamment l’accueil, l’année prochaine, de deux étudiantes de l'Université d'Irkoutsk dans le semestre international proposé dans le département GACO (Gestion Administrative et Commerciale des organisations).

Calendrier