IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

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News

Concevez votre maison modulaire : deux étudiants de l’IUT de Chambéry remportent le prix spécial

Le cabinet d’architecture espagnol Casas InHaus, a lancé en avril 2018, pour la deuxième année consécutive, le concours international "Concevez votre maison modulaire", dans lequel de jeunes professionnels et étudiants issus des différents secteurs du design, de l'architecture et de la construction, proposent une construction modulaire.

La construction modulaire est un assemblage de bâtiments entiers, complètement équipés, en utilisant des modules unitaires pré fabriqués.

Deux étudiants en deuxième année de Génie Civil Construction Durable (GCCD) à l’IUT de Chambéry, Quentin CADET et Emre Can KUCUK, ont proposé leur vision de maison modulaire et ont remporté le premier prix spécial du concours. Leur projet est celui ayant reçu le plus de vote en ligne parmi les 180 projets en concurrence, ce qui leur a permis d’obtenir une récompense de 500 €.

 

 

Les deux jeunes hommes ont pour ambition de faire une école d’architecture après leur DUT GCCD. Ils ont naturellement eu envie de se lancer dans ce défi et d’évoluer dans le domaine de l’architecture. C’est un projet formateur pour eux, qui leur permet également de montrer leur motivation aux futures écoles prospectées.

Les propositions gagnantes ont été sélectionnées en fonction de leur créativité et de leur développement. Le jury a analysé le système de construction lui-même et s’est ensuite intéressé au développement du programme complexe d'une maison pouvant s'adapter à toutes les circonstances.

 

Ils ont été invités à Valence en Espagne pour une remise des prix, le 9 novembre 2018, journée durant laquelle une visite des installations d’INHAUS LAB, où 8 maisons étaient en cours de fabrication, a été proposé.

 

Félicitation !

La formation DUT SGM Arts Appliqués fête ses 10 ans !

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Chambéry propose un parcours en études aménagées unique en France en Arts Appliqués en partenariat avec l’école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI), parcours créé à l’initiative d’Hilary Eyre, enseignante de l’IUT.

 

Ce DUT, préparé en 3 ans, permet à des étudiants de suivre un parcours alliant des enseignements de créativité artistique (dessin créatif, modèle vivant, culture de l'image, infographie...) et le programme pédagogique du DUT SGM orienté vers les sciences et le génie des matériaux (métaux, polymères, composites, matériaux bio-sourcés, …).

La formation SGM Arts Appliqués a fêté ses 10 ans, le jeudi 29 novembre 2018, sur le perron de l’IUT, en présence des étudiants, des anciens diplômés, des personnels, des enseignants et des enseignant-chercheurs de l’IUT et de l’ENAAI.

Cette journée a été célébrée artistiquement lors de deux moments :

  • Les nombreux invités présents ont en effet eu le privilège de découvrir une exposition inédite, mettant en avant les différents travaux et réalisations des étudiants et anciens diplômés.

 

  • La fresque éphémère, qui habille aujourd’hui la façade de l’IUT de Chambéry, a également été inaugurée, reflétant le talent des jeunes pousses de cette formation. Cette réalisation est le fruit du travail des étudiants de SGM Arts Appliqués, encadrés par Adrien Madelon, enseignant de l’ENAAI et de Jenny Legrand, porteur du projet en 2017. Les étudiants lauréats de ce concours, Alix Brulé, Alizée Closier, Johanna Erny, Lucille Joguet, Simon Malier, Raphael Martin et Victor Tesseraud, ont ainsi pu exprimer les valeurs qu’ils ont voulu transmettre à travers cette fresque, dont leur envol vers de nouveaux horizons dans leur vie professionnelle.

 

Les directeurs de l’ENAAI, David Soudan, et de l’IUT de Chambéry, Patrice Mélé, ainsi que le Président du Conseil de l’IUT, Bernard Reverchon, ont remercié l’engagement des équipes supports dans les deux entités, permettant de proposer des formations originales et utiles sur le territoire de la Savoie en lien avec les besoins exprimés par les entreprises locales,  et ont souhaité longue vie à ce magnifique partenariat.

 

 

 

La semaine d'activité transdisciplinaire des GACO @Distance

Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire intitulée « Innovation sociale et entreprises territoriales de demain. Vers une économie circulaire », une vingtaine d’étudiants du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) à distance de l’IUT de Chambéry venus de toute la France ont eu l’opportunité de visiter l’Unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets de Chambéry.

Cette visite avait pour but de les sensibiliser au problème de la gestion et de la valorisation des déchets afin de les aider à imaginer les futures entreprises de l’économie circulaire du territoire.

4 groupes d’étudiants, encadrés tout au long de la semaine par Cécile Perret, ont ainsi planché sur différents domaines d’activité afin d’imaginer une entreprise à la fois innovante socialement et écoresponsable.

De beaux projets ont vu le jour : une savonnerie responsable dont la matière première serait récupérée auprès de collectivités et la production assurée dans le cadre d’une SCIC, un éco-train touristique proposant des produits du terroir, un système de tri des déchets pour les logements collectifs, etc.

Cette semaine d’activité, au cours de laquelle les étudiants se sont pleinement impliqués, devrait être reconduite avec un groupe d’étudiants plus nombreux courant décembre.

Les étudiants de la LP IDI font travailler leurs méninges pour la marque Quechua

Début octobre a débuté le projet transversal des Licences Professionnelles Innovation et Développement Industriel.

Ce projet qu’ils vont mener tout au long de l’année, dans le cadre des cours d'analyse fonctionnelle, marketing et design, se déroulera cette année en partenariat avec Quechua.

C'est Cédric Brun, Chef Produit chez Décathlon, qui leur a présenté l'entreprise et le sujet du projet : repenser l'offre "chaussettes de montagnes" de Quechua.

Pour répondre à ce sujet, les étudiants vont le passer à travers le prisme de l'analyse fonctionnelle. Après avoir analysé le produit, ils vont devoir identifier le besoin et définir les fonctions auxquelles ce produit doit répondre. Ils travailleront ensuite sur l’aspect design et usage en proposant une solution ou une ouverture pour répondre au mieux aux besoins et à la cible identifiés.

Ils présenteront le résultat de leur travail fin mars 2019, au sein du design center Quechua situé à Passy.

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