PEC

Packaging, Emballage et Conditionnement

Profils

Le profil attendu pour la formation PEC :

- Vous préparez un Bac S, STI2D ou ES
- Vous êtes intéressé par une formation scientifique et créative
- Vous êtes intéressé par les sciences & techniques, la conception et le design
- Vous souhaitez vous former à une démarche de développement intégré où votre créativité sera source de concepts packaging innovants, adaptés aux consommateurs et distributeurs, en tenant compte des enjeux environnementaux.

Programme

Packaging : une formation innovante et unique en région Auvergne-Rhône-Alpes !

L'IUT de Chambéry place la conception et la maîtrise de la qualité des emballages au coeur de la formation. Une ouverture créative est proposée par une démarche design-packaging totalement intégrée dans le programme. Des ateliers créatifs encadrés par des designers et des projets sur des cas industriels permettent d'appliquer les compétences acquises.

La formation est pluridisciplinaire et formes des généralistes de l'emballage, 3 axes majeurs sont au programme du DUT :

- Conception & Design des emballages
- Matériaux & Qualité
- Logistique & Distribution

-> Voir le programme détaillé

Mots clés : Packaging. Emballage. Conditionnement. Eco-conception. Design-Packaging. Matériaux. Qualité. Logistique.

Projets / Stages

[PROJET] - 3 Workshops créatifs en 1ère année
Comment innover dans l'emballage de cosmétiques, de bonbons, de légumes bio, de produits outdoor ? Explorez votre créativité accompagné par un designer !

[PROJET]- 1 projet long de développement industriel en 2ème année
Gérer en groupe des missions de conception/développement de packagings innovants, en intégrant les contraintes des industriels sur des dispositifs pharmaceutiques ou cosmétiques, des publicités sur le lieu de vente, un packaging pour l’industrie du sport, des emballages agroalimentaires en grande distribution…

[STAGE] - 1 stage de 12 semaines avant la remise du diplôme.
Vous réaliserez vos missions de stages dans une entreprise :
- qui conçoit et développe des packagings innovants
- emballe et distribue ses produits de grande consommation (grands groupes industriels)
- améliore et transforme les matériaux d’emballages

Vous pourrez travailler dans des secteurs d’activités variés : Produits de grande consommation, cosmétiques, agro-alimentaire, santé, luxe, transport, industrie..quasiment tous les secteurs d’activité ont besoin d’emballages pour vendre et sécuriser leur produits !

Profils

 

Programme

 

Projets / Stages

 

Poursuites d'études

Les poursuites d'études les plus prisées du DUT PEC sont :
- La licence professionnelle Design de Produits et Packaging (Bac +3)
- Les écoles d’ingénieurs ESI-Reims, ISIP, ESEPAC et INP-PAGORA (Bac +5)
- Le DUETI pour une ouverture à l’international (pendant 1 an)
Autres orientations classiques

Plus ponctuellement, selon leurs souhaits, des étudiants se dirigent vers :
- Des licences professionnelles de Conception d’Emballage, d’Ecoconception, de Technico-commercial ou d'Innovation et Développement [IDI].
- Les écoles d’ingénieurs ISEL, INSA, l'ITII d'Evreux et UTT - Le master Marketing à l’IAE Poitiers
- Des Écoles d’Arts / Design

Métiers

Le DUT Packaging permet une insertion professionnelle rapide, dès la remise du diplôme ou après une poursuite d'études :
> Technicien Packaging
- en conception / bureau d’étude
- en méthodes / production
- en qualité / analyse matériaux
- en logistique / supply-chain

> Assistant designer packaging

> Assistant technico-commercial Une poursuite d’études longues vous permettra d’intégrer les fonctions suivantes :
- Chef de projet / Gestionnaire / Responsable packaging
- Ingénieur R&D, Production, Supply-Chain ou Achats.

Les secteurs où travaillent majoritairement nos étudiants sont les suivants : Agroalimentaire, Luxe, Pharma-Santé, Cosmétique, Industrie, Transport … et n’oubliez pas que quasiment tous les secteurs d’activité ont besoin d’emballages pour vendre et sécuriser leur produits !

International

 

Poursuites d'études

 

Métiers

 

International

Le département de formation PEC offre à ses étudiants de nombreuses possibilités pour vivre une expérience internationale et acquérir des compétences complémentaires à la formation de DUT Packaging.

Grâce aux liens privilégiés noués avec des universités partenaires, ce sont environ 30% des étudiants diplômés qui réalisent une poursuite d’étude en DUETI (plus de renseignements ici) aux États-Unis, au Canada, en Belgique ou en Roumanie. Ces mobilités sont accompagnées par le service dédié aux Relations Internationales de l’IUT de Chambéry.

PEC

Cohésion d'équipe : la rentrée des LP IDI

Les étudiants de la licence professionnelle IDI, ont commencé l’année « au vert ». La rentrée passée , ils ont pu faire connaissance, et travailler la cohésion de groupe lors d'une activité de course d'orientation organisée au Lac de la Thuile.

Au programme, 3 épreuves d'orientation : classique, reproduction de carte et course à points. Au sein d’équipes différentes à chaque étape, ils se sont confrontés avec l'objectif de ramener dans un temps limité, le plus de marques possible. Le bilan de la journée est unanime, pour les étudiants comme l’équipe pédagogique : convivialité, partage et réel esprit d’équipe. Une cohésion précieuse pour l’ensemble des projets de la formation gérés par groupe. La promo 2020 est maintenant formée et peut bien démarrer cette nouvelle année !

Les Rois de l’apéro, pour des soirées sous le signe de l’innovation

Chaque année, NOVALIM ALIMENTEC organise un concours de création et de mise en œuvre de produits agroalimentaires innovants.

Les participants, lycéens ou étudiants en agroalimentaire, doivent en équipe répondre à un cahier des charges pour proposer un produit destiné à la consommation. Le projet doit être novateur dans le concept, la technologie, ou encore le packaging.

 

Cette année, 4 étudiants du DUT PEC de l’IUT de Chambéry ont participé au concours Innov’Aliment, en équipe avec des étudiants du DUT Génie Biologique de l’Université de Lyon1.

Durant l’année, ils ont travaillé sur le projet pour répondre à toutes les contraintes posées par le règlement du concours tout en prenant en compte les aspects environnementaux, commerciaux, économique…

Le jury a sélectionné leur dossier pour participer à la finale du concours, à Bourg-en-Bresse, durant laquelle les étudiants ont dû présenter leur projet et leur stand et proposer une dégustation auprès du grand public, d’un jury professionnel et d’un jury de collégiens.

Ambre Bossu, Julie Mallard, Laetitia Chopard, Louise Valembois et leur équipe ont présenté « Les Rois de l’apéro », un plateau de jeu dégustatif. Il s’agit d’un jeu avec des questions, devinettes et gages autour de bonbons aux saveurs inconnues qu’il faut deviner lors de la dégustation.

De quoi animer les prochaines soirées entre amis !

DUT PEC : Une journée d’émotions pour 10 ans de collaboration !

10 années de créativité, d’innovation, de partage d’idées et de co-working, c’est tout cela qui coule dans le sang du département Packaging (PEC) de l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) qui célébrait le 29 Mars dernier son anniversaire. En présence de la grande majorité des 10 promotions successives, 160 étudiants, des enseignants et personnels, des entreprises partenaires, ce rendez-vous décennal fût rythmé de moments ludiquo-professionnels, des témoignages et retours d’expériences émouvants, de discours originaux, et d’une soirée de partage festive.

Si le pari fou savoyard de création de cette formation rayonne grâce aux succès de ses anciens, l’énergie et les valeurs créatives sont également portées et entretenues par les chefs de département successifs, Patrice Mele, Philippe Roy, Vincent Capponi et Julien Giboz qui guident avec l’équipe pédagogique, forment et préparent les jeunes pousses vers leur avenir dans le secteur de l’emballage.

Le Club des entreprises ainsi que les entreprises partenaires, ont permis à chacun de trouver « sa voie » avec la coloration sectorielle et la taille qui lui convient : plus de 95% travaillent aujourd’hui dans ce secteur d’activités, aux quatre coins de l’Europe, Milan, Paris, Londres, dans des entreprises utilisatrices d’emballages comme VUITTON, MAPED, PASQUIER, PIERRE MARTINET, CLARINS, ou productrices comme APTAR ou DS SMITH...

Le lien fort entre promotions, s’est illustré par une exposition de productions étudiantes réalisées dans le département Packaging, avec des PLV, des étuis, des coffrets et des blisters tous plus originaux les uns que les autres. La thématique de la conception a vivement animé des débats informels dans les couloirs de l’IUT !

Pour célébrer « les anciens », comme un témoignage gratifiant, quatre étudiants ont réalisé un objet souvenir
« retrospective », offert aux 200 invités, revisitant le concept du fameux pot à crayons et intégrant de nouvelles fonctions grâce à l’oeil expert des designers, à l’image de la formation unique de l’IUT de Chambéry.
Sa réalisation a également été faite à l’aide des moyens de production du département, dont un centre d’impression numérique 6 couleurs et une table de découpe ZUND qui seront prochainement installés dans de nouveaux locaux dédiés au département.

La créativité ne s’arrête jamais et c’est avec beaucoup d’émotion que les anciens élèves ont découvert, la future 4ème aile de l’IUT de Chambéry, dont la livraison se rapproche de jour en jour. Emotion de se retrouver et de constater que les étudiants du DUT Packaging s’épanouissent dans un métier d’avenir aux quatre coins du monde. Gravés dans les mémoires, les clichés de cet anniversaire sont dans la boîte !

Color Foods et les étudiants du DUT PEC s'allient et créent un Bar à Vrac !

Color Foods lance son Bar à Vrac : un concept de distribution de fruits secs « clé en main » bio & éco-responsable !

 

Dans un marché du vrac (et du bio !) en plein essor, Color Foods –  entreprise française 100% familiale et acteur majeur sur le marché des fruits secs – innove en lançant sous sa marque SUN un concept de Bar à Vrac inédit. Baptisé SUN VRAC&BIO, il s’avère être un véritable concept « clé en main ». Lever les contraintes de gestion, d’entretien et alléger l’investissement tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs, tel est le défi relevé par Color Foods.

 

Le marché du vrac est une tendance écocitoyenne qui se développe massivement en grandes et moyennes surfaces. Ce marché touche un large public de tout âge : une clientèle motivée par la maîtrise des quantités achetées en fonction de son besoin et de son budget, et sensible à la réduction des déchets d’emballage et au gaspillage alimentaire.

Durant 2 ans, Color Foods a étudié le marché, échangé avec les gestionnaires de rayon et travaillé le concept en collaboration avec l’IUT de Chambéry, spécialisé dans le Packaging, l’Emballage et le Conditionnement.

L’objectif : lever les contraintes de gestion, d’entretien et alléger l’investissement tout en conservant la facilité de service pour les consommateurs.

Pari réussi avec le lancement en septembre 2018 de SUN VRAC&BIO ! Comme l’explique Caroline Grolleau, responsable marketing chez Color Foods : « Le concept est simplement basé sur le principe de recharges de fruits secs prêtes à l’emploi s’intégrant facilement dans un meuble permettant à la fois le service et le réapprovisionnement ».

 

Pour en savoir plus sur ce concept : https://tokster.com/article/color-foods-lance-son-1er-bar-a-vrac-sun-vrac-amp-bio

  • Exposition des projets packaging

    Exposition des projets packaging

    Boîtes de chocolat et confiserie, distributeur de savon pour enfants, + D'INFOS
  • Les PEC visitant l'entreprise Raffin

    Les étudiants Packaging visitent Raffin

    L'entreprise familiale de salaison Henry Raffin, installée à La Rochette, + D'INFOS
  • "1/4 de palette" : le projet qui emballe Chep !

    L’entreprise internationale, CHEP, spécialiste de la location de palettes a + D'INFOS
  • Booster de créativité !

    Booster de créativité !

    Deux promotions étudiantes de DUT Packaging et de Licence Professionnelle + D'INFOS
  • Pack'ulinaire : le tour d'Europe d'Océane et Jodie

    Pack'ulinaire : le tour d'Europe d'Océane et Jodie

    Début janvier 2018, Océane Lepâtre et Jodie Le Guennic, 2 + D'INFOS
  • Pack'ulinaire : le tour d'Europe d'Océane et Jodie

    Pack'ulinaire : le tour d'Europe d'Océane et Jodie

    Début janvier 2018, Océane Lepâtre et Jodie Le Guennic, 2 + D'INFOS
  • Pack'Ulinaire : L'exposition d'Océane et Jodie

    Pack'Ulinaire : L'exposition d'Océane et Jodie

    Pack’ulinaire : Une opportunité professionnelle pour ces jeunes diplômées Début janvier + D'INFOS
  • Color Foods et les étudiants du DUT PEC s'allient et créent un Bar à Vrac !

    Color Foods et les étudiants du DUT PEC s'allient et créent un Bar à Vrac !

    Color Foods lance son Bar à Vrac : un concept de + D'INFOS
  • DUT PEC : Une journée d’émotions pour 10 ans de collaboration !

    DUT PEC : Une journée d’émotions pour 10 ans de collaboration !

    10 années de créativité, d’innovation, de partage d’idées et de + D'INFOS
  • Les Rois de l’apéro, pour des soirées sous le signe de l’innovation

    Les Rois de l’apéro, pour des soirées sous le signe de l’innovation

    Chaque année, NOVALIM ALIMENTEC organise un concours de création et + D'INFOS
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Contact

Des questions ? Quelque chose à nous dire ? Contactez-nous
Tél secrétariat : 04 79 75 81 80

Envoyer un mail
S'inscrire

N'hésitez plus : inscrivez-vous !

S'inscrire sur APB