SGM

Science et Génie des matériaux

Le profil attendu pour la formation SGM :
- Vous préparez un Bac S, STI2D, STL
- Vous recherchez une formation scientifique polyvalente
- Vous êtes intéressé par la physique, la chimie et l’analyse des matériaux
- Vous souhaitez découvrir les aspects scientifiques et techniques de la caractérisation, la conception, l’éco-conception et la transformation des matériaux.

Au programme des 2 années de DUT SGM :

30% - Sciences des matériaux (résistance, contrôle, analyse)
30% - Génie des matériaux (conception, mise en oeuvre, outillage)
25% - Langages fondamentaux (physique, chimie, maths, anglais)
15% - Projets

PROJETS TUTORÉS
Les étudiants de 2ème année réalisent, au sein de l'IUT, un projet de fin d'étude sur une durée de quatre mois. Les groupes s'articulent autour de 3 ou 4 étudiants et d'un ou plusieurs encadrants (de l'équipe pédagogique) pour mener à terme le projet.
Pour conclure ce travail, une soutenance a lieu devant un jury pédagogique du DUT SGM.
Les étudiants ont le choix entre :
- Des projets industriels pour répondre à la demande d'une entreprise (souvent avec des clauses de confidentialité, voire enveloppe soleau, dépôt de brevet)
- Des projets proposés par les enseignants
- Les projets proposés directement par les étudiants qui amènent leurs idées.

Les projets de 2ème année se déroulent de Novembre à Mars et comptent pour beaucoup dans l'obtention du diplôme DUT-SGM.
Moyens : les étudiants réalisent deux projets sur place, avec mise à disposition de tout le matériel de l'IUT de Chambéry. Une centaine d'heures est consacrée à ces différents projets.

STAGE
La formation DUT SGM s'effectue en étroite relation avec le milieu professionnel, les étudiants sont conviés à réaliser :
- Un stage obligatoire en deuxième année au niveau technicien supérieur
- Un stage facultatif en première année (type stage d'été niveau ouvrier).

Les stages de seconde année se déroulent de début Avril à fin Juin (3 Mois).
Lieux : Les stages peuvent se dérouler en France comme à l'étranger.
Le choix des sujets est aussi très large (caractérisation, conception, mise en oeuvre, contrôle, etc...), et résulte d'un accord entre l'étudiant, le partenaire industriel et un membre de l'équipe pédagogique. Pour information
- 77% des étudiants reçoivent une indemnité de stage. Cette indemnité est en moyenne de 1400 euros (avec comme valeurs extrêmes 400 à 3000 euros).
- 37% des étudiants bénéficient soit d'une voiture de fonction (suivi de chantier), soit d'indemnités kilométriques. Concernant les frais liés au repas de midi, on note que 63% des étudiants bénéficient d'un restaurant d'entreprises ou à défaut de tickets restaurants.
- 58 % des étudiants se voient proposer un contrat en fin de stage.

Projets / Stages

Le DUT SGM permet des poursuites d'études en :
- Licence Professionnelle (notamment LP PTE à l'IUT)
- Licence généraliste / Master
- Ecole d'ingénieurs (Polytech Savoie ou Grenoble, INSA Lyon, Ecole des Mines Nancy, ITECH Lyon)
- Ecole de commerce
- A l'étranger en DUETI

Le DUT SGM permet une insertion professionnelle rapide, après une poursuite d'études ou non :

- Responsable produit
- Dessinateur concepteur
- Chargé de développement
- Technicien essais et qualité
> dans des secteurs d'activités divers : automobile, chimie, électronique, sports et loisirs

International

International

L’IUT de Chambéry offre à ses étudiants de nombreuses possibilités pour multiplier les expériences internationales :
- Un stage de fin d'études
- Un voyage d'études linguistique et culturel
- Une poursuite d’études en DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales)
- L'examen du TOEIC (l'IUT de Chambéry est Centre d'examen)

Le service des Relations Internationales de l'IUT accompagne chaque étudiant dans le suivi de son dossier administratif (conventions, bourses,...) et vie étudiante (logement...).
Chaque année, une Journée Relations Internationales permet aux étudiants de 1ère année de découvrir toutes les offres proposées par l'IUT y compris la dimension internationale en entreprise (témoignages de professionnels et de diplômés).

Les 41 étudiants de DUT Ingénierie Matériaux (y compris les Etudes Aménagées Sports et Arts Appliqués) viennent de visiter le site d'Ugitech. Implanté à Ugine, ce producteur d'acier inoxydable compte plus de 1000 salariés (production, qualité, commercial, R&D, logistique). L'ambition de cette découverte du numéro 2 mondial de l'acier inoxydable avec une production de 520 Tonnes/jour est l'élaboration et la production d'acier. Pour ces jeunes de 2ème année de DUT, cette visite de terrain permet de compléter les apports pédagogiques de métallurgie et de technique de fabrication. Accompagnés d'Antonio DI-LISIO (technicien) et Olivier JOLY (enseignant en métallurgie), les étudiants ont ainsi visité l'aciérie, la coulée continue, le laminoir, les ateliers finisseurs, et le centre de recherche. Ce partenariat reconduit depuis 3 ans, est une opportunité d'optimiser la connaissance du monde professionnel. D'autant que les "ambassadeurs", anciens salariés d'Ugitech qui encadrent ces visites ont un véritable savoir-faire à partager !

Ugitech vu de l'intérieur

Les 41 étudiants de DUT Ingénierie Matériaux (y compris les + D'INFOS

Des questions ? Quelque chose à nous dire ? Contactez-nous:
Tél. Secrétariat SGM: 04 79 75 86 15
Tél. Chef de Dépt. SGM: 04 79 75 86 88