LP BtoB

Business to Business

La formation repose sur un partenariat IUT/entreprises.

Etude de cas, jeux d’entreprise, travaux dirigés constituent le socle d’un enseignement orienté vers des applicatifs.

La conduite d’un projet en entreprise pendant 10 mois constitue l’autre volet de cet apprentissage au cours duquel l’alternant va apprendre en se confrontant à la pratique.

500 heures de formation assurées par des enseignants et des professionnels, autour de 4 axes principaux :

- communiquer et négocier une solution
- comprendre l'environnement socioéconomique de l'entreprise
- gérer un projet commercial
- réalisations professionnelles

-> Télécharger la liste des unités d'enseignement -> Voir le programme détaillé

Le profil attendu pour la formation LP BtoB :

- Vous êtes titulaire d’un DUT ou BTS tertiaire ou industriel
- Vous cherchez une formation en commerce, négociation inter-entreprise, marketing et management.
- Vous souhaitez acquérir une double compétence : technique et commerciale

Vos perspectives professionnelles dans un secteur en plein essor après 1 an de formation par Alternance :

- attaché commercial
- acheteur
- chef de produit
- responsable des ventes
- cadre technico-commercial
- gestionnaire de projets

La LP BtoB c'est :

- 1300 heures de formation en entreprise.
- Un statut d'étudiant salarié (contrat de professionnalisation)
- Un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours à l’IUT
- Un suivi personnalisé par un double tutorat (IUT / Entreprise)

Pour en savoir plus, télécharger : - la liste des unités d'enseignement

Les équipes pédagogique et les étudiants de la Licence Pro BtoB viennent de participer aux 8èmes rencontres de l’Entreprises éco-responsable organisées par le Lycée du Mont- Blanc-René Dayve (BTS Technico-commercial), en partenariat avec la Commune de Passy, le Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, le SNDEC, le CETIM-CTDEC, la CSM de Haute-Savoie (UIMM), l’AFDET et BUCCI INDUSTRIES FRANCE. La manifestation reçoit également le soutien actif de la CCI, de l’Observatoire Stratégique de la Sous-traitance et du Campus des Métiers et des Qualifications de la Mécanique Connectée.

2 temps forts ont animé la journée :
- une table ronde le matin sur le thème : « L’économie circulaire, entrez dans la ronde ! ». Alain CORNIER, Directeur de l’ENSAM Chambéry, Alain PARMENTIER, PDG HOLDING FAG, Bruno CHATAIGNON, Directeur de PIC BOIS, Éric LAUR, Directeur de AFB France et Fabienne MOMONT, Chargée d’affaires de TRIALP et VALESPACE apporteront leur éclairage d’expert sur cette problématique
- les 6e Trophées de l’entreprise éco-Responsable l’après-midi avec une présentation des 5 projets retenus en final de CDC Charpente, GRAMARI, MEGATRON, PCMB et UGITECH.

Cet événement qui réunit près de 300 participants du BtoB vise à renforcer le partenariat école-entreprise. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre tous les acteurs concernés par la problématique « industrie & environnement » en apportant des réponses concrètes et en valorisant des innovations organisationnelles et managériales.

En photo : l'équipe organisatrice [étudiants et responsables pédagogiques], puis Claire Moreau [professeur coordinatrice BTS Technico-commercial Lycée du Mont Blanc], Margot DI LISIO (étudiante LP BtoB de l'IUT de Chambéry] avec son Tuteur d'entreprise, Marc ROSSIGNOL Chef d'entreprise de 2MRO également ancien diplômé du BTS TC.

+ infos

Communiqué de Presse

BtoB et Rencontres de l'Entreprise Eco-responsable

Les équipes pédagogique et les étudiants de la Licence Pro + D'INFOS

Un atelier créatif pour valoriser ses compétences !

Les 14 étudiants de la Licence Pro E-commerce et Webmarketing + D'INFOS

Journées de l'Emploi BtoB : un succès !

La deuxième édition des Journées de l’emploi du Commerce inter-entreprise + D'INFOS

1ère rencontre des promos BtoB

La Licence Professionnelle Commerce BtoB réunit ses 5 dernières promotions + D'INFOS