LP GRH

Gestion des Ressources Humaines

Programme

La formation repose sur un partenariat IUT/entreprises.

Etude de cas, jeux d’entreprise, travaux dirigés constituent le socle d’un enseignement orienté vers des applicatifs.

La conduite d’un projet en entreprise pendant 10 mois constitue l’autre volet de cet apprentissage au cours duquel l’alternant va apprendre en se confrontant à la pratique.

460 heures de formation assurées par des enseignants et des professionnels, autour de 5 axes principaux :

- environnement économique et juridique
- méthodologie au service de la GRH
- gestion administrative du personnel
- processus RH
- réalisations professionnelles

-> Voir le programme détaillé

Programme

 

Profils

Le profil attendu pour la formation LP GRH :

- Vous êtes titulaire d’un BTS commercial, DUT TC, GEA, GACO, L2 AES, Eco, Droit, Psycho, Socio
- Vous possédez un bon sens du contact, de la diplomatie, de la rigueur
- Vous avez le sens des responsabilités et la capacité à prendre des décisions
- Vous souhaitez travailler dans les ressources humaines, la gestion du personnel

Métiers

La LP GRH vous permet d'occuper des fonctions dans tous les secteurs d'activité :

- collaborateur en Gestion des RH
- assistant de la paie
- chargé de communication interne
- assistant des emplois et des compétences

L'enquête statistique menée par l'Observatoire de l'Université de Savoie auprès des diplômés 2010 montre que 92,5% estiment que cet emploi correspond à leur niveau de formation. 70% des diplômés sont satisfaits de leur niveau de responsabilité et de la reconnaissance de leur compétence par leur entreprise. Voir le détail de l'enquête Insertion Professionnelle des Diplômés.

Alternance

La Licence Professionnelle GRH, spécialités "Ressources Humaines, Gestion du Personnel, de l'Emploi et de la Paie", s'effectue en contrat de professionnalisation, dans la cadre de la Formation Continue par période de professionnalisation, par un Congé Formation ou encore par VAE.

- 40 semaines de formation en entreprise.
- Un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours à l’IUT
- Un suivi personnalisé par un double tutorat (IUT / Entreprise)

L'enquête statistique menée par l'Observatoire de l'Université de Savoie auprès des diplômés 2010 montre que 92% ont un emploi, dont 37% dans leur entreprise d'alternance, pour un salaire moyen de 1400€, au sein d'une PME. Voir le détail de l'enquête Insertion Professionnelle des Diplômés.

Profils

 

Métiers

 

Alternance

 

GACO

L'IUT de Chambéry en mobilité à l'Université de Turin

Dans le cadre d’un projet pédagogique commun avec l’Université de Turin, 18 étudiant(e)s et 2 enseignant(e)s du département GACO (Gestion Commerce) de l’IUT de Chambéry – Université Savoie Mont Blanc ont effectué une mobilité de 4 jours à l’Université de Turin (UNITO) visant à promouvoir des échanges avec ce partenaire transfrontalier stratégique.

Au cours d’une séance commune de travail avec les étudiants de la licence en Business and Management, l’équipe française a présenté à leurs homologues italiens l’Université Savoie Mont Blanc et son offre de formations en anglais.

Les étudiants de l’IUT ont également visité l’incubateur d’entreprises et les locaux historiques de l’Université. Lors de l’accueil à la mairie de Turin, le premier adjoint au maire a expliqué aux étudiants les mutations que cette ville, renommée pour son offre culturelle, a connues ces dernières années.

L’accueil à la mairie par le Premier adjoint au maire de Turin

L’accueil à la mairie par le Premier adjoint au maire de Turin

 

Cette mission encadrée par Nadine Buès, responsable de la licence professionnelle GEPSAC, et Serguei Bezoumov, en charge des relations internationales de l’IUT, a permis de valider l’intérêt du partenaire italien pour le développement des échanges et des projets communs entre l’USMB et l’UNITO.

 

Un étudiant de GACO lauréat du Start-Up week-end

Le Start-up week-end est un événement international porté par Google entrepreneurs et Techstars. Il a pour but de soutenir et encourager les entrepreneurs de demain. Cet événement s’est déroulé au Centre des Congrès “Le Manège” à Chambéry du 1er au 3 février 2019. Pendant 3 jours, les équipes ont réfléchi à la transformation d’une idée en activité professionnelle, avec l’aide d’experts et d’outils.

 

Baptiste GANGA, étudiant en première année du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) de l’IUT de Chambéry a participé à cet événement et nous raconte son expérience.

"Durant 3 jours, j'ai pu développer de nouvelles compétences, en matière de savoir-être et de savoir-faire. Tout d'abord, le travail en groupe m’a conduit à renforcer mon esprit d'équipe dans cette compétition où l’intelligence collective peut se déployer au mieux et où faire front commun peut être un élément majeur de réussite. L’échange de points de vue avec de nouvelles personnes issues d’univers multiples (entreprenariat, finance, commerce, communication) fut également très enrichissant.

 

Les équipes se sont constituées lors du lancement du week-end par affinité. Grâce à notre équipe, au jury et aux différents coachs, j’ai pu découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Cette expérience permet de sortir de sa zone de confort, tout en poursuivant l'expérience de la semaine d'activité transdisciplinaire, proposée dans le département GACO de l'IUT de Chambéry en décembre dernier. »

 

Baptiste et son équipe ont travaillé sur un projet intitulé « My Biceps ». Il s’agit de développer une plateforme en ligne mettant en relation des chefs d’entreprise de TPE et PME avec des travailleurs freelances, reconnus dans leur secteur d’activités.

Ce service permet aux dirigeants de sociétés de déléguer les tâches qu’ils ne souhaitent plus réaliser afin d’optimiser leur temps de travail. Cette plateforme mettrait à disposition une équipe externe qualifiée, composée de freelances offrant une grande complémentarité. Tout cela permettant également une simplification des démarches administratives et un coût compétitif.

« My Biceps » a remporté le prix « Coup de cœur ». Ils ont souhaité saluer l’adaptabilité et la persévérance du groupe qui a dû changer d’idée le vendredi soir après avoir découvert que leur projet n’était pas réalisable d’un point de vue juridique.

 

Batiste retiendra tout particulièrement l’ambiance dynamique et chaleureuse de ces trois jours d’activités intenses, lors desquels il a pu mettre en application une partie des connaissances aquises à l’IUT. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les GACO en semaine d’activité transdisciplinaire

Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire (du 17 au 21 décembre 2018) intitulée « Innovation sociale et entreprises territoriales de demain. Vers une économie circulaire » et conçue par Cécile PERRET, les étudiants du DUT GACO ont planché pour imaginer des entreprises socialement innovantes pour notre territoire.

L’objectif : faire émerger des idées d’entreprises utiles au territoire en tenant compte de la nécessité de limiter la création de déchets ou de réutiliser les déchets des uns… qui deviennent alors des ressources pour les autres.

 

Pour lancer cette semaine, trois invités sont venus présenter leur organisation aux étudiants, détaillant les aides que leurs structures peuvent apporter dans le cadre d’une future création d’activité.

  • Madame Marjorie ZEIGER pour l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand-Lac Économie
  • Madame Marie-Christine Guibert pour l’Association Agisens
  • Deslandres pour l’entreprise TRIALP

 

Une vingtaine d’étudiants ont, en outre, eue l’opportunité de visiter TRIALP afin de se rendre compte des matières secondaires disponibles sur le territoire.

 

19 équipes ont ainsi imaginé des projets dans les secteurs et domaines suivants : Agriculture, bien être, tourisme, culture, éducation, bâtiments, et mobilité, autour de l’économie circulaire, collaborative, de la fonctionnalité ou du surcyclage.

 

Cette semaine d’activité, riche et intense pour les étudiants, a été encadrée par un ensemble d’enseignants du département GACO qui se sont relayés tout au long de la semaine pour permettre sa réalisation : Serguei Bezoumov, Nadine Bues, Mathieu CabroL, Laurence Nuttall, Cécile Perret, François Palumbo… De beaux projets ont été imaginés.

La semaine d'activité transdisciplinaire des GACO @Distance

Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire intitulée « Innovation sociale et entreprises territoriales de demain. Vers une économie circulaire », une vingtaine d’étudiants du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) à distance de l’IUT de Chambéry venus de toute la France ont eu l’opportunité de visiter l’Unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets de Chambéry.

Cette visite avait pour but de les sensibiliser au problème de la gestion et de la valorisation des déchets afin de les aider à imaginer les futures entreprises de l’économie circulaire du territoire.

4 groupes d’étudiants, encadrés tout au long de la semaine par Cécile Perret, ont ainsi planché sur différents domaines d’activité afin d’imaginer une entreprise à la fois innovante socialement et écoresponsable.

De beaux projets ont vu le jour : une savonnerie responsable dont la matière première serait récupérée auprès de collectivités et la production assurée dans le cadre d’une SCIC, un éco-train touristique proposant des produits du terroir, un système de tri des déchets pour les logements collectifs, etc.

Cette semaine d’activité, au cours de laquelle les étudiants se sont pleinement impliqués, devrait être reconduite avec un groupe d’étudiants plus nombreux courant décembre.

  • Journée de l'Université à l'Entreprise pour GACO

    Journée de l'Université à l'Entreprise pour GACO

    La journée de l’université à l’entreprise, véritable rendez-vous annuel entre + D'INFOS
  • GACO à distance

  • Match inter-gaco : le podium pour Chambéry

    Match inter-gaco : le podium pour Chambéry

    Félicitations à notre équipe étudiante, qui est montée sur la + D'INFOS
  • Match inter-gaco 2017 : le podium pour Chambéry

    Match inter-gaco 2017 : le podium pour Chambéry

    Félicitations à notre équipe étudiante, qui est montée sur la + D'INFOS
  • 20 ans GACO, 20 projets !

    20 ans GACO, 20 projets !

    Le département de formation GACO - Gestion Administrative et Commerciale des + D'INFOS
  • #jemeformechezmoi #gacoadistance

    #jemeformechezmoi #gacoadistance

    Une nouvelle offre de formation à distance voit le jour + D'INFOS
  • Projet transfrontalier pour les GACO

    Projet transfrontalier pour les GACO

    Tous les étudiants du DUT GACO (Gestion administrative et Commerciale + D'INFOS
  • Les étudiants de GACO Semestre International font leur rentrée !

    Les étudiants de GACO Semestre International font leur rentrée !

    L’IUT de Chambéry propose des offres de mobilités à l’international + D'INFOS
  • La semaine d'activité transdisciplinaire des GACO @Distance

    La semaine d'activité transdisciplinaire des GACO @Distance

    Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire intitulée « Innovation + D'INFOS
  • Les GACO en semaine d’activité transdisciplinaire

    Les GACO en semaine d’activité transdisciplinaire

    Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire (du 17 + D'INFOS
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Contact

Des questions ? Quelque chose à nous dire ? Contactez-nous.

Tél secrétariat : 04 79 75 94 05

Envoyer un mail
S'inscrire

N'hésitez plus : inscrivez-vous !

S'inscrire