LP GRH

Gestion des Ressources Humaines

Programme

La formation repose sur un partenariat IUT/entreprises.

Etude de cas, jeux d’entreprise, travaux dirigés constituent le socle d’un enseignement orienté vers des applicatifs.

La conduite d’un projet en entreprise pendant 10 mois constitue l’autre volet de cet apprentissage au cours duquel l’alternant va apprendre en se confrontant à la pratique.

460 heures de formation assurées par des enseignants et des professionnels, autour de 5 axes principaux :

- environnement économique et juridique
- méthodologie au service de la GRH
- gestion administrative du personnel
- processus RH
- réalisations professionnelles

-> Voir le programme détaillé

Programme

 

Profils

Le profil attendu pour la formation LP GRH :

- Vous êtes titulaire d’un BTS commercial, DUT TC, GEA, GACO, L2 AES, Eco, Droit, Psycho, Socio
- Vous possédez un bon sens du contact, de la diplomatie, de la rigueur
- Vous avez le sens des responsabilités et la capacité à prendre des décisions
- Vous souhaitez travailler dans les ressources humaines, la gestion du personnel

Métiers

La LP GRH vous permet d'occuper des fonctions dans tous les secteurs d'activité :

- collaborateur en Gestion des RH
- assistant de la paie
- chargé de communication interne
- assistant des emplois et des compétences

L'enquête statistique menée par l'Observatoire de l'Université de Savoie auprès des diplômés 2010 montre que 92,5% estiment que cet emploi correspond à leur niveau de formation. 70% des diplômés sont satisfaits de leur niveau de responsabilité et de la reconnaissance de leur compétence par leur entreprise. Voir le détail de l'enquête Insertion Professionnelle des Diplômés.

Alternance

La Licence Professionnelle GRH, spécialités "Ressources Humaines, Gestion du Personnel, de l'Emploi et de la Paie", s'effectue en contrat de professionnalisation, dans la cadre de la Formation Continue par période de professionnalisation, par un Congé Formation ou encore par VAE.

- 40 semaines de formation en entreprise.
- Un statut d'étudiant salarié (contrat de professionnalisation : fiche référence du Ministère)
- Un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours à l’IUT
- Un suivi personnalisé par un double tutorat (IUT / Entreprise)

L'enquête statistique menée par l'Observatoire de l'Université de Savoie auprès des diplômés 2010 montre que 92% ont un emploi, dont 37% dans leur entreprise d'alternance, pour un salaire moyen de 1400€, au sein d'une PME. Voir le détail de l'enquête Insertion Professionnelle des Diplômés.

Pour en savoir plus, télécharger :

- la liste des unités d'enseignement
- le programme
- le planning de l'année de formation

Profils

 

Métiers

 

Alternance

 

Pourquoi effectuer une mobilité internationale au cours de ses études ? Où partir ? En stage ou en semestre bilingue ? En poursuites d'études ? Quelles formalités accomplir ? Comment financer sa mobilité ? etc. Autant de questions que les étudiants ont pu poser aux écoles et universités étrangères partenaires pendant la Semaine Internationale organisée par l'Université Savoie Mont Blanc. En plus des conférences animées par des professionnels et des anciens étudiants, le Salon de la Mobilité internationale a réuni près de 40 partenaires dans les bâtiment de l'IUT de Chambéry. Une vraie opportunité pour les étudiants de 1ère et de 2ème année de DUT, de préparer et de construire leur projet à l'international sereinement.

Cet événement a permis également de présenter le projet étudiant "Lac Baikal" mené cette année, par un groupe issu des DUT Gestion Commerce et Multimédia Internet. La production vidéo réalisée avec une équipe étudiante et pédagogique russe a été une véritable expérience humaine riche. [Voir leur page Facebook et leur site]

Chaque année près de 10% des étudiants de l'IUT réalisent une mobilité internationale dans le cadre de leur formation.

Voir la galerie photo

En savoir + sur le programme de la semaine

 

 

  • Match inter-gaco 2017 : le podium pour Chambéry

    Match inter-gaco 2017 : le podium pour Chambéry

    Félicitations à notre équipe étudiante, qui est montée sur la + D'INFOS
  • 20 ans GACO, 20 projets !

    20 ans GACO, 20 projets !

    Le département de formation GACO - Gestion Administrative et Commerciale des + D'INFOS
  • #jemeformechezmoi #gacoadistance

    #jemeformechezmoi #gacoadistance

    Une nouvelle offre de formation à distance voit le jour + D'INFOS
  • "Lac Baïkal" : un projet fraîcheur !

    Après une année de travail en équipe projet, le groupe + D'INFOS
  • Et vous écoutez quoi ? à votre place....

    Et vous écoutez quoi ? à votre place....

    Découvrez "Ma place", le tout nouveau single de Tym, étudiant + D'INFOS
  • Welcome to you !

    Welcome to you !

    Pourquoi effectuer une mobilité internationale au cours de ses études + D'INFOS
  • Rainbow Project : le Challenge pour la promo GACO

    Rainbow Project : le Challenge pour la promo GACO

    Ca y est, la semaine ATD du DUT GACO est + D'INFOS
  • #Happy2017 #Bonheur

    #Happy2017 #Bonheur

    Nos étudiants ont du talent et vous présentent leurs meilleurs + D'INFOS
  • Campus en Fête arrive !

    Campus en Fête arrive !

    La 7ème édition de "Campus en Fête" arrive dès le + D'INFOS
  • De l'Université à l'Entreprise

    De l'Université à l'Entreprise

    La journée de l’université à l’entreprise, véritable rendez-vous annuel entre + D'INFOS
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Contact

Des questions ? Quelque chose à nous dire ? Contactez-nous.

Tél secrétariat : 04 79 75 94 05

Envoyer un mail
S'inscrire

N'hésitez plus : inscrivez-vous !

S'inscrire