LP Métiers du bâtiment

Conception & Responsabilité

La formation propose deux parcours spécifiques : “Responsable de site de production de bâtiments” et “Conception et réalisation de systèmes constructifs bois”.

Programme Responsable de site de production de bâtiments :

- Analyse de projet
- Préparation de chantier
- Suivi de chantier

Programme Conception et réalisation de systèmes constructifs bois :

- Conception des constructions bois
- Organisation de chantier bois
- Réalisation ouvrages bois

Un tronc commun aux deux parcours permet une homogénéisation des connaissances :

- Technologies et procédés de construction
- Propriétés des matériaux
- Dessins techniques
- Réglementations dans le bâtiment
- Gestion et communication de projet, droit du travail

Le profil attendu pour la formation LP Métiers du bâtiment :

- Vous êtes titulaire d’un BTS Bâtiment ; BTS Travaux- Publics ; BTS Fluides Energies et Domotique ; BTS Système constructif Bois Habitat ; BTS Etude et Economie de la Construction ; BTS Enveloppe du bâtiment, constructions métalliques, développement et réalisation bois ; BTS technico-commercial ; BTS matériaux du bâtiment ; D.U.T Génie Civil Construction Durable et DUT Génie Thermique et Energie ; L2 « Sciences et Technologies »
- Vous souhaitez travailler dans le secteur du bâtiment
- Vous souhaitez devenir chef de chantier ou conducteur de travaux
- Vous voulez réaliser des ouvrages en béton armé ou des constructions en bois

Parcours Responsable de site de production de bâtiments :

- Conducteur de travaux ou assistant
- Chef de chantier ou assistant
- Chargé d’affaires ou assistant
- Chef d’équipe
- Assistant contremaître

Parcours Conception et réalisation de systèmes constructifs bois :

- Chef de projet dans les PME ou TPE du secteur bois-construction
- Chargé d'études, Projeteur, Calculateur
- Conducteur de travaux en bois

La formation s’étend sur une durée de 12 mois. La période en entreprise est de 35 semaines (congés inclus).
La période en centre de formation est de 16 semaines.

Le rythme de l’alternance sera: 15 jours à 1 mois en entreprise/15 jours à 1 mois au sein du centre de formation.
Chaque étudiant sera accompagné par un tuteur en entreprise et un enseignant de l’équipe pédagogique.

C’est au cœur du chantier « Evolution » à Chambéry que Didier Verollet, Directeur d’Agence Léon Grosse Pays de Savoie est devenu le parrain de la nouvelle promotion d’étudiants de DUT Génie Civil Construction Durable. A l’occasion de cette collaboration entreprise-IUT de Chambéry pour 2 ans, Amélie Petit, Responsable des Relations Ecoles a présenté aux étudiants l’ensemble des métiers de l’entreprise de 2300 collaborateurs, qui gère près de 500 chantiers par an dans toute la France.

2600m² d’espaces de travail réalisés pour le SAIEM (Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte) de Chambéry, au cœur du nouveau quartier d’affaires de la Cassine. Cette visite de chantier après 3 mois du démarrage des travaux comporte un intérêt particulier pour les étudiants de DUT via l’étude de performance énergétique du bâtiment, un des axes majeurs de la formation.

Mr Verollet est revenu en détail sur les conditions de construction extrêmement rapides du projet (moins d’un an) imaginé par Babylone Architecte. Au contact du groupe de jeunes, féminisation de la profession, évolution des aspects pénibilité du secteur et révolution numérique avec le BIM (Building Information Modeling) ont également été évoqués, pour ceux qui se destinent à être des futurs gestionnaires de chantier, intégrant des missions importantes de relationnel au-delà de compétences techniques fondamentales.

Suivi de chantier hebdomadaire, stage en entreprise, conférences métiers et projet d’alternance sont prévus dans le cadre de ce parrainage constructif pour l’entreprise qui participe activement à la formation des jeunes diplômés de l’IUT de Chambéry.

Voir la Galerie Photos

Association Universitaire du Génie Civil : réélection du président

Olivier Plé, chef du département Génie Civil et Construction Durable + D'INFOS

Léon Grosse : parrain 2016 du DUT Génie Civil

C’est au cœur du chantier « Evolution » à Chambéry que Didier + D'INFOS

Le BIM se fera avec nous !

Le département Génie Civil Construction Durable de l'IUT vient de + D'INFOS

Le Génie Civil fait son BIM