LP Métiers du bâtiment

Conception & Responsabilité

La formation propose deux parcours spécifiques : “Responsable de site de production de bâtiments” et “Conception et réalisation de systèmes constructifs bois”.

Programme Responsable de site de production de bâtiments :

- Analyse de projet
- Préparation de chantier
- Suivi de chantier

Programme Conception et réalisation de systèmes constructifs bois :

- Conception des constructions bois
- Organisation de chantier bois
- Réalisation ouvrages bois

Un tronc commun aux deux parcours permet une homogénéisation des connaissances :

- Technologies et procédés de construction
- Propriétés des matériaux
- Dessins techniques
- Réglementations dans le bâtiment
- Gestion et communication de projet, droit du travail

Le profil attendu pour la formation LP Métiers du bâtiment :

- Vous êtes titulaire d’un BTS Bâtiment ; BTS Travaux- Publics ; BTS Fluides Energies et Domotique ; BTS Système constructif Bois Habitat ; BTS Etude et Economie de la Construction ; BTS Enveloppe du bâtiment, constructions métalliques, développement et réalisation bois ; BTS technico-commercial ; BTS matériaux du bâtiment ; D.U.T Génie Civil Construction Durable et DUT Génie Thermique et Energie ; L2 « Sciences et Technologies »
- Vous souhaitez travailler dans le secteur du bâtiment
- Vous souhaitez devenir chef de chantier ou conducteur de travaux
- Vous voulez réaliser des ouvrages en béton armé ou des constructions en bois

Parcours Responsable de site de production de bâtiments :

- Conducteur de travaux ou assistant
- Chef de chantier ou assistant
- Chargé d’affaires ou assistant
- Chef d’équipe
- Assistant contremaître

Parcours Conception et réalisation de systèmes constructifs bois :

- Chef de projet dans les PME ou TPE du secteur bois-construction
- Chargé d'études, Projeteur, Calculateur
- Conducteur de travaux en bois

La formation s’étend sur une durée de 12 mois. La période en entreprise est de 35 semaines (congés inclus).
La période en centre de formation est de 16 semaines.

Le rythme de l’alternance sera: 15 jours à 1 mois en entreprise/15 jours à 1 mois au sein du centre de formation.
Chaque étudiant sera accompagné par un tuteur en entreprise et un enseignant de l’équipe pédagogique.

Olivier Plé, chef du département Génie Civil et Construction Durable [GCCD] de l’IUT de Chambéry, vient d’être réélu à la fonction de président de l’Association Universitaire de Génie Civil (AUGC) lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue à Nantes fin Mai 2017.

Fondée en 1981, l'AUGC a pour mission de développer et de promouvoir l'enseignement et la recherche dans le domaine large du Génie Civil. Elle exerce ses missions dans les Établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui dépendent du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle défend les intérêts de 1400 enseignants-chercheurs sur le territoire qui se répartissent dans 36 laboratoires de recherche.

Chaque année l'AUGC organise les Rencontres Universitaires du Génie Civil. Ces rencontres comportent plusieurs manifestations notamment :
•Une réunion scientifique dont les thèmes sont choisis de façon ouverte afin de permettre à la communauté des chercheurs francophones de présenter leurs travaux;
•Un prix Jeunes Chercheurs “René HOUPERT” qui offre aux doctorants la possibilité d’exposer leurs travaux de thèse devant la communauté universitaire et professionnelle du Génie Civil et ainsi faire connaitre une partie des activités de leur laboratoire d’accueil.
•Plusieurs ateliers relatifs à la formation.

Cette année les rencontres ont eu lieu à Nantes à la Galerie des machines, une œuvre architecturale d’envergure.

Association Universitaire du Génie Civil : réélection du président

Olivier Plé, chef du département Génie Civil et Construction Durable + D'INFOS

Léon Grosse : parrain 2016 du DUT Génie Civil

C’est au cœur du chantier « Evolution » à Chambéry que Didier + D'INFOS

Le BIM se fera avec nous !

Le département Génie Civil Construction Durable de l'IUT vient de + D'INFOS

Le Génie Civil fait son BIM