Les news

L'actualité autour de l'IUT

Général - News

Construisons l’avenir de la future génération d’étudiants

Depuis l’automne 2018, le terrain qui jouxte l’IUT de Chambéry, laisse entrevoir la construction d’un nouvel édifice, dénommé « 4e aile ».

Après plus de 20 ans d’existence, l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) semble avoir atteint un véritable équilibre, en devenant un acteur incontournable de la formation universitaire à vocation professionnelle, avec une offre de formation comprenant :

• 5 DUT,
  • 10 licences professionnelles,
  • 2 préparations aux diplômes orientés vers les métiers de la comptabilité (DCG et DSCG),
  • 1 grande école du numérique orientée vers les objets connectés.

Ces résultats sont assurément le fruit non seulement du soutien exceptionnel des collectivités, dont du département de la Savoie, des entreprises du territoire et des nombreux partenaires des Pays de Savoie, mais également de l’engagement au quotidien des équipes enseignantes, administratives et techniques de l’IUT.

Plus de 6000 lycéens ont candidaté l’an dernier pour l’une des 312 places disponibles dans l’un des 5 DUT en Sciences et Matériaux, Gestion administrative et Commerce, Multimédia et Audio-visuel, Packaging et Design ou Génie Civil.

L’extension en cours de construction, d’environ 2000 m2, permettra d’accroître la capacité d’accueil de l’IUT, en particulier dans les départements Packaging & Design et Génie Civil, et de renforcer la professionnalisation de nos formations (allant du BAC au BAC+5) en adaptant les méthodes et pratiques d’apprentissage pour le nouveau public accueilli.

« Nous remercions tous nos partenaires, et en particulier le Département de la Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat, ainsi que leurs services, pour leur soutien et la qualité du travail réalisé depuis 2008, nous permettant de nous projeter toujours plus loin et d’investir dans la formation des générations à venir. » Patrice MELE, Directeur de l’IUT.

Taxe d'apprentissage : Transformez une obligation fiscale en investissement pour former notre jeune génération

Transformer une obligation fiscale en investissement pour la  formation de la future génération et tout au long de la vie.

Découvrez notre plaquette

Soutenir l’IUT c’est avant tout :

- Mieux former vos futurs collaborateurs à travers l’acquisition de compétences professionnelles.

- Former dès aujourd'hui vos salariés grâce à la mise en place partagée de blocs de compétences.

Comment verser votre Taxe à l'IUT de Chambéry ?

1/ Complétez votre bordereau de versement Taxe Apprentissage, en ciblant l'IUT et une formation.
2/ Précisez votre montant et soutenez nos investissements.

Nous vous remercions au nom des 850 étudiants, que nous formons aujourd'hui, de votre aide et de votre soutien pour transformer ces lycéens en futurs cadres intermédiaires de votre entreprise.
Nous sommes à votre disposition au 04 79 75 86 55 pour accompagner vos démarches.

La licence BtoB sur le terrain au salon Pollutec !

Les alternants de la licence professionnelle Commerce BtoB, ont saisi l'opportunité de participer au salon POLLUTEC le 29 Novembre dernier à Lyon. Ce salon international des équipements, des technologies, et de services de l'environnement regroupe 2200 exposants, et accueille plus de 73000 Professionnels.

Depuis plusieurs années, l'équipe pédagogique menée par Mr Christian Picard, responsable de la formation, intègre dans les différents modules d'enseignement, des rencontres pour être toujours plus proche du terrain et du besoin des entreprises partenaires. L’objectif de ce cursus est de former des jeunes qui soit opérationnels, avec une culture technique et commerciale "up to date".

La visite à Pollutec a offert aux étudiants une immersion pratique et une occasion unique de compléter et de valoriser leurs connaissances.

Rencontre avec des professionnels, auditeurs aux conférences, reporters en quête d'information, cette journée marathon permet à ces jeunes commerciaux en poste en alternance, de sonder, interroger, échanger, et construire leur réseau. C'est sous l'œil avisé de Mme Claire Moreau et Mr Dominique Favrichon, initiateurs de cette démarche à Pollutec, que nos alternants vont désormais faire état de leur tour d'horizon, de l'avancée des contacts établis, et de la qualité du retour commercial de leurs démarches.

Une journée d'action commerciale, pour immerger les alternants de la licence BtoB au cœur des innovations, et des technologies pour notre environnement.