Les news

L'actualité autour de l'IUT

Général - News

Présentation des activités de recherche scientifique à l'IUT de Chambéry

Le Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d’Energie Electrique dans leurs Dimensions Sociétales) du CNRS fédère les laboratoires et équipes académiques de génie électrique (du CNRS, du Ministère de la Recherche, et d’autres organismes de recherche).

Il propose des activités de recherche scientifique ou technologique qui se déroulent au sein de groupes de travail (GT) thématiques. Ces groupes de travail ont été lancé en janvier 2017 et présentent régulièrement leurs activités de recherche lors de journées scientifiques du groupe de travail.

L’IUT de Chambéry accueillait les 3èmes journées thématiques les 29 et 30 avril dernier, autour du thème des "Matériaux Diélectriques ". Pendant ces deux jours, les 40 participants ont pu assister à de nombreuses conférences traitant du vieillissement des matériaux isolants, divisées en quatre grands thèmes :
-          Vieillissement sous radiation
-          Vieillissement des câbles haute tension
-          Vieillissement des moteurs électriques
-          Vieillissement en électronique de puissance

Les visiteurs ont été accueillis par le LEPMI (UMR 5279), et plus précisément par l’équipe de recherche LMOPS, rattachée à l’IUT de Chambéry de l’Université Savoie Mont Blanc. Selon tous les participants, ces rencontres se sont déroulées dans une bonne atmosphère alliant harmonieusement un travail d’un remarquable niveau scientifique et une bonne dose de convivialité.

L'Université d'Irkoutsk rend visite à l'IUT de Chambéry

Au début du mois d’avril 2019, l’IUT de Chambéry a accueilli une délégation de l'Université d'Irkoutsk, partenaires de l’établissement depuis 20 ans. Oleg ARKHIPKINE, Directeur de l'Institut de l'économie et Irina SHILNIKOVA, Chef du département des langues européennes ont ainsi rencontré Thierry VILLEMIN, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’USMB, afin de lui remettre le titre honorifique de professeur honoraire.

Ils ont également rencontré Patrice MELE, Directeur de l’IUT de Chambéry et Serguei BEZOUMOV, Responsable des Relations internationales de l’IUT, pour leurs remettre un courrier de remerciements de la part du Vice-Recteur pour la Recherche et les Relations Internationales de l'Université pour la mise en œuvre de cette collaboration pérenne entre leurs deux établissements, permettant notamment l’accueil, l’année prochaine, de deux étudiantes de l'Université d'Irkoutsk dans le semestre international proposé dans le département GACO (Gestion Administrative et Commerciale des organisations).

IUT de Chambéry, centre d’examen pour le TOEIC.

Depuis 2012, l’IUT de Chambéry est centre d’examen pour le TOEIC, test référencé en matière d’évaluation des compétences en langues anglaise. Grâce à un accord global avec l’Université Savoie Mont Blanc, le test est proposé aux étudiants à un tarif attractif, offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre d’en bénéficier.

Laurence Nuttall, enseignante du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), et Hilary Eyre, enseignante au département Science et Génie des Matériaux (SGM), sont administratrices de ce test.

Ce test est aujourd’hui particulièrement prisé des étudiants pour poursuivre leurs études à l’étranger mais également pour postuler sur de nombreux emplois. Il permet, en effet, aux candidats d’appuyer leurs demandes de mobilité à l’international, ou tout simplement d’obtenir une certification européenne en langue, dans le cadre du CERCL.

Chaque année, une centaine d’étudiants candidatent pour passer ce test en interne ; en 2019, 130 étudiants se sont inscrits, toutes formations confondues (DUT et Licences Professionnelles)

Afin de préparer les candidats avant l’examen, l’IUT met en place des TOEIC blancs ainsi que des préparations renforcées en anglais pour favoriser la réussite des étudiants.

Les 21 et 22 février 2019, lors des deux sessions organisées, 130 étudiants se sont lancés dans l’aventure TOEIC en espérant obtenir le meilleur score possible. Une étudiante de LP et une étudiante de DUT ont obtenu le score maximal de 990.

 

 

 

 

 

 

 

IUT GAMES 2019 : AMBIANCE ET PARTAGE !

 

Ce jeudi 7 mars 2019 se déroulait la 7ème édition des IUT Games sur le Campus de Savoie Technolac. Cet événement, organisé par l’inter-BDE de l’IUT de Chambéry, permet aux étudiants et personnels de l’IUT de Chambéry de se réunir autour d’Olympiades sportives et festives.

 

Par équipe de 6, les participants se confrontent et tentent de marquer des points dans les différentes activités proposées, tel que le tir à la corde, le ballon prisonnier, le jeu de morpion géant, le bubble foot...
Pour favoriser la rencontre entre les différents départements de formations de l’IUT, les équipes mixtes et inter-départements, ayant des personnes venant de formations différentes, se voient attribuer des points supplémentaires.
L’équipe additionnant le plus de points gagne les IUT Games.

L’événement a été, cette année encore, un véritable succès. 204 participants se sont surpassés et surtout amusés. Cette matinée a été animée d’un esprit de convivialité, de compétition et d’un investissement positif de chacun des participants et des organisateurs.

« Les Indétruisables » ont fait honneur à leur nom et remportent ces IUT Games avec un magnifique score de 38 points. L’équipe « Les bois sans soif » les suit de près avec un total de 32 points.

 

Nous remercions nos partenaires qui ont participé à la réussite de cette journée en proposant des lots exceptionnels aux quinze premières équipes.
Merci à Savoie parachutisme pour le saut en parachute mais également au Vieux Campeur, Vertilac, Momie Chambéry, Les Saisies, Le quai des arts, Hobbyone photographie, Crossfit pour tous, Compagnie des bateaux, Aux délices de mademoiselle, Ludimouv, pharmacie du Prieuré ainsi qu’au Grand Chambéry pour leur participation.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour une 8 ème édition !