Les news

L'actualité autour de l'IUT

Général - News

IUT de Chambéry, centre d’examen pour le TOEIC.

Depuis 2012, l’IUT de Chambéry est centre d’examen pour le TOEIC, test référencé en matière d’évaluation des compétences en langues anglaise. Grâce à un accord global avec l’Université Savoie Mont Blanc, le test est proposé aux étudiants à un tarif attractif, offrant ainsi la possibilité au plus grand nombre d’en bénéficier.

Laurence Nuttall, enseignante du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), et Hilary Eyre, enseignante au département Science et Génie des Matériaux (SGM), sont administratrices de ce test.

Ce test est aujourd’hui particulièrement prisé des étudiants pour poursuivre leurs études à l’étranger mais également pour postuler sur de nombreux emplois. Il permet, en effet, aux candidats d’appuyer leurs demandes de mobilité à l’international, ou tout simplement d’obtenir une certification européenne en langue, dans le cadre du CERCL.

Chaque année, une centaine d’étudiants candidatent pour passer ce test en interne ; en 2019, 130 étudiants se sont inscrits, toutes formations confondues (DUT et Licences Professionnelles)

Afin de préparer les candidats avant l’examen, l’IUT met en place des TOEIC blancs ainsi que des préparations renforcées en anglais pour favoriser la réussite des étudiants.

Les 21 et 22 février 2019, lors des deux sessions organisées, 130 étudiants se sont lancés dans l’aventure TOEIC en espérant obtenir le meilleur score possible. Une étudiante de LP et une étudiante de DUT ont obtenu le score maximal de 990.

 

 

 

 

 

 

 

IUT GAMES 2019 : AMBIANCE ET PARTAGE !

 

Ce jeudi 7 mars 2019 se déroulait la 7ème édition des IUT Games sur le Campus de Savoie Technolac. Cet événement, organisé par l’inter-BDE de l’IUT de Chambéry, permet aux étudiants et personnels de l’IUT de Chambéry de se réunir autour d’Olympiades sportives et festives.

 

Par équipe de 6, les participants se confrontent et tentent de marquer des points dans les différentes activités proposées, tel que le tir à la corde, le ballon prisonnier, le jeu de morpion géant, le bubble foot...
Pour favoriser la rencontre entre les différents départements de formations de l’IUT, les équipes mixtes et inter-départements, ayant des personnes venant de formations différentes, se voient attribuer des points supplémentaires.
L’équipe additionnant le plus de points gagne les IUT Games.

L’événement a été, cette année encore, un véritable succès. 204 participants se sont surpassés et surtout amusés. Cette matinée a été animée d’un esprit de convivialité, de compétition et d’un investissement positif de chacun des participants et des organisateurs.

« Les Indétruisables » ont fait honneur à leur nom et remportent ces IUT Games avec un magnifique score de 38 points. L’équipe « Les bois sans soif » les suit de près avec un total de 32 points.

 

Nous remercions nos partenaires qui ont participé à la réussite de cette journée en proposant des lots exceptionnels aux quinze premières équipes.
Merci à Savoie parachutisme pour le saut en parachute mais également au Vieux Campeur, Vertilac, Momie Chambéry, Les Saisies, Le quai des arts, Hobbyone photographie, Crossfit pour tous, Compagnie des bateaux, Aux délices de mademoiselle, Ludimouv, pharmacie du Prieuré ainsi qu’au Grand Chambéry pour leur participation.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour une 8 ème édition !

L’IUT de Chambéry, Vice-champion de France des IUT en Football Universitaire

Le 7 février 2019 ont eu lieu les demi-finales et la finale de championnats de France de Football Universitaire des IUT à Rennes.

L’équipe de l’IUT de Chambéry a participé pour la première fois cette année à cette compétition. Elle est sortie première de sa poule suite à deux victoires contre l’IUT de Montluçon et l’IUT de Lyon, et se qualifie pour la demi-finale.

A 11h s’est déroulé le match de demi-finale contre l’IUT de Longwy (Cosnes-et-Romain). Le match, bien très serré, est remporté par l’IUT grâce à un esprit d’équipe remarquable, une solidarité de tout instant et une solidarité dans les périodes difficiles.

La finale contre l’IUT de Bordeaux a été disputée ; l’équipe a continué à se battre avec les mêmes qualités mais a hélas cédé en fin de seconde mi-temps.

Très heureux et fiers de leur parcours, les étudiants de l’IUT de Chambéry se sont vu remettre leur médaille en fin de journée couronnant leur titre de vice-champion de France de football universitaire 2019 et mettant en lumière une  magnifique collaboration entre le Service des sports de l’USMB et l’IUT.

L’assiduité des étudiants lors des entrainements, leur engagement tout au long de leur parcours et leur prise de responsabilités sont à souligner.
Une mention particulière est à adresser à Emre Kucuk, capitaine de l’équipe, qui a pris une part personnelle exceptionnelle dans la préparation de l’équipe et l’organisation du voyage avec un résultat mettant en avant notre établissement.

Un grand bravo à tous !

Construisons l’avenir de la future génération d’étudiants

Depuis l’automne 2018, le terrain qui jouxte l’IUT de Chambéry, laisse entrevoir la construction d’un nouvel édifice, dénommé « 4e aile ».

Après plus de 20 ans d’existence, l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) semble avoir atteint un véritable équilibre, en devenant un acteur incontournable de la formation universitaire à vocation professionnelle, avec une offre de formation comprenant :

  • 5 DUT,
  • 10 licences professionnelles,
  • 2 préparations aux diplômes orientés vers les métiers de la comptabilité (DCG et DSCG),
  • 1 grande école du numérique orientée vers les objets connectés.

Ces résultats sont assurément le fruit non seulement du soutien exceptionnel des collectivités, dont du département de la Savoie, des entreprises du territoire et des nombreux partenaires des Pays de Savoie, mais également de l’engagement au quotidien des équipes enseignantes, administratives et techniques de l’IUT.


Plus de 6000 lycéens ont candidaté l’an dernier pour l’une des 312 places disponibles dans l’un des 5 DUT en Sciences et Matériaux, Gestion administrative et Commerce, Multimédia et Audio-visuel, Packaging et Design ou Génie Civil.

L’extension en cours de construction, d’environ 2000 m2, permettra d’accroître la capacité d’accueil de l’IUT, en particulier dans les départements Packaging & Design et Génie Civil, et de renforcer la professionnalisation de nos formations (allant du BAC au BAC+5) en adaptant les méthodes et pratiques d’apprentissage pour le nouveau public accueilli.

« Nous remercions tous nos partenaires, et en particulier le Département de la Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat, ainsi que leurs services, pour leur soutien et la qualité du travail réalisé depuis 2008, nous permettant de nous projeter toujours plus loin et d’investir dans la formation des générations à venir. » Patrice MELE, Directeur de l’IUT.