Pack’ulinaire : Une opportunité professionnelle pour ces jeunes diplômées

Début janvier 2018, Océane Lepâtre et Jodie Le Guennic, 2 diplômées du DUT Packaging Emballage et Conditionnement de l’IUT de Chambéry, se sont envolées pour un tour d’Europe de 5 mois pour leur projet Pack'Ulinaire.

Leur objectif durant cette aventure est d’étudier les emballages éco-conçus, responsables et innovants mais aussi les systèmes de collecte et de tri des déchets à travers d’autres cultures européennes.

Ce projet mené en partenariat avec l’éco-organisme français Citeo (nouveau nom d’Eco Emballage et Eco folio) et soutenu par l’IUT de Chambéry a pour objectif de découvrir les solutions d’éco-conception développées par d’autres pays européens afin de répondre aux besoins de demain et à un mode de consommation plus durable et respectueux de l’environnement.

Exposition à l’IUT de Chambéry le vendredi 8 juin 2018

Il est temps désormais pour Jodie et Océane de faire partager leur travail en dehors des réseaux sociaux. C’est à l’IUT de Chambéry, où elles ont toutes les deux obtenu leur diplôme, que les deux jeunes filles sont venues présenter leur projet le vendredi 8 juin. Elles sont tout d'abord allée à la rencontre des étudiants de première année du DUT Packaging, puis une exposition ouverte a eu lieu entre 12h30 et 14h30 dans les locaux de l’IUT.

Cette journée a été l’occasion pour Océane et Jodie de revenir sur leur expérience, expliquer leur démarche et montrer le résultat de l’étude de terrain qu’elles ont menée. C'est pour elles "la meilleure manière de terminer ce projet et ces mois de voyage".

L’exposition est axée autour de 4 grands thèmes : le projet (objectifs, explications, missions), le recyclage (enjeux, problématiques), l’éco-conception et enfin, les emballages innovants ou surprenants découverts dans
les différents pays.

Les étudiants de DUT et LP packaging ont porté un grand intérêt au projet, mais nous avons aussi pu retrouver des étudiants extérieurs à cette filière lors de l’exposition des voyageuses !

Décembre 2018