Deux promotions étudiantes de DUT Packaging et de Licence Professionnelle Innovation et Développement Industriel [IDI] viennent de booster leur créativité pendant 2 jours. Au programme de ce module pédagogique une thématique bien actuelle : "Faire ses courses". En point de départ ? "Ce serait merveilleux si ...les courses se faisaient toutes seules, ou si elles se transformaient en aventure : plaisantes et pleines de surprises !"

Cette session pédagogique créative permet aux étudiants d'apprendre à utiliser l'intelligence collective pour innover en groupe : 8 minds maps, 610 post-its, un jeu de rôle "les chevalier et dragons", 8 product box et 8 pitchs de 5 minutes pour convaincre de la pertinence de son idée ! Au bilan : 8 groupes projets ont abouti à 8 concepts créatifs, comme par exemple une appli pour trouver le trajet de courses le plus court dans un nouveau magasin, ou une ré-organisation totale de magasin où vous n'avez plus à porter les courses ni utiliser de caddie, tout en conservant la possibilité de voir et choisir les produits dans un linéaire !

Cette collaboration entre deux promotions étudiantes insuffle une indéniable synergie de compétences entre des spécialistes du design et packaging et de futurs chef de projet innovation. 

Ce programme IDEFI-Promising coordonné par l'Université Grenoble Alpes vise à insuffler un esprit créatif et innovant aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les enseignants de l'IUT de Chambéry - Université Savoie Mont-Blanc ont suivi ce module pédagogique pour combiner une méthode pratique d'enseignement et un atout majeur pour encourager l'innovation