IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire (du 17 au 21 décembre 2018) intitulée « Innovation sociale et entreprises territoriales de demain. Vers une économie circulaire » et conçue par Cécile PERRET, les étudiants du DUT GACO ont planché pour imaginer des entreprises socialement innovantes pour notre territoire.

L’objectif : faire émerger des idées d’entreprises utiles au territoire en tenant compte de la nécessité de limiter la création de déchets ou de réutiliser les déchets des uns… qui deviennent alors des ressources pour les autres.

 

Pour lancer cette semaine, trois invités sont venus présenter leur organisation aux étudiants, détaillant les aides que leurs structures peuvent apporter dans le cadre d’une future création d’activité.

  • Madame Marjorie ZEIGER pour l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand-Lac Économie
  • Madame Marie-Christine Guibert pour l’Association Agisens
  • Deslandres pour l’entreprise TRIALP

 

Une vingtaine d’étudiants ont, en outre, eue l’opportunité de visiter TRIALP afin de se rendre compte des matières secondaires disponibles sur le territoire.

 

19 équipes ont ainsi imaginé des projets dans les secteurs et domaines suivants : Agriculture, bien être, tourisme, culture, éducation, bâtiments, et mobilité, autour de l’économie circulaire, collaborative, de la fonctionnalité ou du surcyclage.

 

Cette semaine d’activité, riche et intense pour les étudiants, a été encadrée par un ensemble d’enseignants du département GACO qui se sont relayés tout au long de la semaine pour permettre sa réalisation : Serguei Bezoumov, Nadine Bues, Mathieu CabroL, Laurence Nuttall, Cécile Perret, François Palumbo… De beaux projets ont été imaginés.

Calendrier

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31