IUT Chambéry

Environnement stimulant pour jeunes talents

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

DUT PEC : Une journée d’émotions pour 10 ans de collaboration !

10 années de créativité, d’innovation, de partage d’idées et de co-working, c’est tout cela qui coule dans le sang du département Packaging (PEC) de l’IUT de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc) qui célébrait le 29 Mars dernier son anniversaire. En présence de la grande majorité des 10 promotions successives, 160 étudiants, des enseignants et personnels, des entreprises partenaires, ce rendez-vous décennal fût rythmé de moments ludiquo-professionnels, des témoignages et retours d’expériences émouvants, de discours originaux, et d’une soirée de partage festive.

Si le pari fou savoyard de création de cette formation rayonne grâce aux succès de ses anciens, l’énergie et les valeurs créatives sont également portées et entretenues par les chefs de département successifs, Patrice Mele, Philippe Roy, Vincent Capponi et Julien Giboz qui guident avec l’équipe pédagogique, forment et préparent les jeunes pousses vers leur avenir dans le secteur de l’emballage.

Le Club des entreprises ainsi que les entreprises partenaires, ont permis à chacun de trouver « sa voie » avec la coloration sectorielle et la taille qui lui convient : plus de 95% travaillent aujourd’hui dans ce secteur d’activités, aux quatre coins de l’Europe, Milan, Paris, Londres, dans des entreprises utilisatrices d’emballages comme VUITTON, MAPED, PASQUIER, PIERRE MARTINET, CLARINS, ou productrices comme APTAR ou DS SMITH...

Le lien fort entre promotions, s’est illustré par une exposition de productions étudiantes réalisées dans le département Packaging, avec des PLV, des étuis, des coffrets et des blisters tous plus originaux les uns que les autres. La thématique de la conception a vivement animé des débats informels dans les couloirs de l’IUT !

Pour célébrer « les anciens », comme un témoignage gratifiant, quatre étudiants ont réalisé un objet souvenir
« retrospective », offert aux 200 invités, revisitant le concept du fameux pot à crayons et intégrant de nouvelles fonctions grâce à l’oeil expert des designers, à l’image de la formation unique de l’IUT de Chambéry.
Sa réalisation a également été faite à l’aide des moyens de production du département, dont un centre d’impression numérique 6 couleurs et une table de découpe ZUND qui seront prochainement installés dans de nouveaux locaux dédiés au département.

La créativité ne s’arrête jamais et c’est avec beaucoup d’émotion que les anciens élèves ont découvert, la future 4ème aile de l’IUT de Chambéry, dont la livraison se rapproche de jour en jour. Emotion de se retrouver et de constater que les étudiants du DUT Packaging s’épanouissent dans un métier d’avenir aux quatre coins du monde. Gravés dans les mémoires, les clichés de cet anniversaire sont dans la boîte !

IUT GAMES 2019 : AMBIANCE ET PARTAGE !

 

Ce jeudi 7 mars 2019 se déroulait la 7ème édition des IUT Games sur le Campus de Savoie Technolac. Cet événement, organisé par l’inter-BDE de l’IUT de Chambéry, permet aux étudiants et personnels de l’IUT de Chambéry de se réunir autour d’Olympiades sportives et festives.

 

Par équipe de 6, les participants se confrontent et tentent de marquer des points dans les différentes activités proposées, tel que le tir à la corde, le ballon prisonnier, le jeu de morpion géant, le bubble foot...
Pour favoriser la rencontre entre les différents départements de formations de l’IUT, les équipes mixtes et inter-départements, ayant des personnes venant de formations différentes, se voient attribuer des points supplémentaires.
L’équipe additionnant le plus de points gagne les IUT Games.

L’événement a été, cette année encore, un véritable succès. 204 participants se sont surpassés et surtout amusés. Cette matinée a été animée d’un esprit de convivialité, de compétition et d’un investissement positif de chacun des participants et des organisateurs.

« Les Indétruisables » ont fait honneur à leur nom et remportent ces IUT Games avec un magnifique score de 38 points. L’équipe « Les bois sans soif » les suit de près avec un total de 32 points.

 

Nous remercions nos partenaires qui ont participé à la réussite de cette journée en proposant des lots exceptionnels aux quinze premières équipes.
Merci à Savoie parachutisme pour le saut en parachute mais également au Vieux Campeur, Vertilac, Momie Chambéry, Les Saisies, Le quai des arts, Hobbyone photographie, Crossfit pour tous, Compagnie des bateaux, Aux délices de mademoiselle, Ludimouv, pharmacie du Prieuré ainsi qu’au Grand Chambéry pour leur participation.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour une 8 ème édition !

Un étudiant de GACO lauréat du Start-Up week-end

Le Start-up week-end est un événement international porté par Google entrepreneurs et Techstars. Il a pour but de soutenir et encourager les entrepreneurs de demain. Cet événement s’est déroulé au Centre des Congrès “Le Manège” à Chambéry du 1er au 3 février 2019. Pendant 3 jours, les équipes ont réfléchi à la transformation d’une idée en activité professionnelle, avec l’aide d’experts et d’outils.

 

Baptiste GANGA, étudiant en première année du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) de l’IUT de Chambéry a participé à cet événement et nous raconte son expérience.

"Durant 3 jours, j'ai pu développer de nouvelles compétences, en matière de savoir-être et de savoir-faire. Tout d'abord, le travail en groupe m’a conduit à renforcer mon esprit d'équipe dans cette compétition où l’intelligence collective peut se déployer au mieux et où faire front commun peut être un élément majeur de réussite. L’échange de points de vue avec de nouvelles personnes issues d’univers multiples (entreprenariat, finance, commerce, communication) fut également très enrichissant.

 

Les équipes se sont constituées lors du lancement du week-end par affinité. Grâce à notre équipe, au jury et aux différents coachs, j’ai pu découvrir de nouvelles méthodes de travail.

Cette expérience permet de sortir de sa zone de confort, tout en poursuivant l'expérience de la semaine d'activité transdisciplinaire, proposée dans le département GACO de l'IUT de Chambéry en décembre dernier. »

 

Baptiste et son équipe ont travaillé sur un projet intitulé « My Biceps ». Il s’agit de développer une plateforme en ligne mettant en relation des chefs d’entreprise de TPE et PME avec des travailleurs freelances, reconnus dans leur secteur d’activités.

Ce service permet aux dirigeants de sociétés de déléguer les tâches qu’ils ne souhaitent plus réaliser afin d’optimiser leur temps de travail. Cette plateforme mettrait à disposition une équipe externe qualifiée, composée de freelances offrant une grande complémentarité. Tout cela permettant également une simplification des démarches administratives et un coût compétitif.

« My Biceps » a remporté le prix « Coup de cœur ». Ils ont souhaité saluer l’adaptabilité et la persévérance du groupe qui a dû changer d’idée le vendredi soir après avoir découvert que leur projet n’était pas réalisable d’un point de vue juridique.

 

Batiste retiendra tout particulièrement l’ambiance dynamique et chaleureuse de ces trois jours d’activités intenses, lors desquels il a pu mettre en application une partie des connaissances aquises à l’IUT. 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’IUT de Chambéry, Vice-champion de France des IUT en Football Universitaire

Le 7 février 2019 ont eu lieu les demi-finales et la finale de championnats de France de Football Universitaire des IUT à Rennes.

L’équipe de l’IUT de Chambéry a participé pour la première fois cette année à cette compétition. Elle est sortie première de sa poule suite à deux victoires contre l’IUT de Montluçon et l’IUT de Lyon, et se qualifie pour la demi-finale.

A 11h s’est déroulé le match de demi-finale contre l’IUT de Longwy (Cosnes-et-Romain). Le match, bien très serré, est remporté par l’IUT grâce à un esprit d’équipe remarquable, une solidarité de tout instant et une solidarité dans les périodes difficiles.

La finale contre l’IUT de Bordeaux a été disputée ; l’équipe a continué à se battre avec les mêmes qualités mais a hélas cédé en fin de seconde mi-temps.

Très heureux et fiers de leur parcours, les étudiants de l’IUT de Chambéry se sont vu remettre leur médaille en fin de journée couronnant leur titre de vice-champion de France de football universitaire 2019 et mettant en lumière une  magnifique collaboration entre le Service des sports de l’USMB et l’IUT.

L’assiduité des étudiants lors des entrainements, leur engagement tout au long de leur parcours et leur prise de responsabilités sont à souligner.
Une mention particulière est à adresser à Emre Kucuk, capitaine de l’équipe, qui a pris une part personnelle exceptionnelle dans la préparation de l’équipe et l’organisation du voyage avec un résultat mettant en avant notre établissement.

Un grand bravo à tous !

Calendrier

Avril 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30