BlogRead the Latest News

Les news

L'actualité autour de l'IUT

GACO

Les GACO en semaine d’activité transdisciplinaire

Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire (du 17 au 21 décembre 2018) intitulée « Innovation sociale et entreprises territoriales de demain. Vers une économie circulaire » et conçue par Cécile PERRET, les étudiants du DUT GACO ont planché pour imaginer des entreprises socialement innovantes pour notre territoire.

L’objectif : faire émerger des idées d’entreprises utiles au territoire en tenant compte de la nécessité de limiter la création de déchets ou de réutiliser les déchets des uns… qui deviennent alors des ressources pour les autres.

Pour lancer cette semaine, trois invités sont venus présenter leur organisation aux étudiants, détaillant les aides que leurs structures peuvent apporter dans le cadre d’une future création d’activité.

• Madame Marjorie ZEIGER pour l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand-Lac Économie
  • Madame Marie-Christine Guibert pour l’Association Agisens
  • Deslandres pour l’entreprise TRIALP

Une vingtaine d’étudiants ont, en outre, eue l’opportunité de visiter TRIALP afin de se rendre compte des matières secondaires disponibles sur le territoire.

19 équipes ont ainsi imaginé des projets dans les secteurs et domaines suivants : Agriculture, bien être, tourisme, culture, éducation, bâtiments, et mobilité, autour de l’économie circulaire, collaborative, de la fonctionnalité ou du surcyclage.

Cette semaine d’activité, riche et intense pour les étudiants, a été encadrée par un ensemble d’enseignants du département GACO qui se sont relayés tout au long de la semaine pour permettre sa réalisation : Serguei Bezoumov, Nadine Bues, Mathieu CabroL, Laurence Nuttall, Cécile Perret, François Palumbo… De beaux projets ont été imaginés.

La semaine d'activité transdisciplinaire des GACO @Distance

Dans le cadre de leur semaine d’activité transdisciplinaire intitulée « Innovation sociale et entreprises territoriales de demain. Vers une économie circulaire », une vingtaine d’étudiants du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) à distance de l’IUT de Chambéry venus de toute la France ont eu l’opportunité de visiter l’Unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets de Chambéry.

Cette visite avait pour but de les sensibiliser au problème de la gestion et de la valorisation des déchets afin de les aider à imaginer les futures entreprises de l’économie circulaire du territoire.

4 groupes d’étudiants, encadrés tout au long de la semaine par Cécile Perret, ont ainsi planché sur différents domaines d’activité afin d’imaginer une entreprise à la fois innovante socialement et écoresponsable.

De beaux projets ont vu le jour : une savonnerie responsable dont la matière première serait récupérée auprès de collectivités et la production assurée dans le cadre d’une SCIC, un éco-train touristique proposant des produits du terroir, un système de tri des déchets pour les logements collectifs, etc.

Cette semaine d’activité, au cours de laquelle les étudiants se sont pleinement impliqués, devrait être reconduite avec un groupe d’étudiants plus nombreux courant décembre.

Les étudiants de GACO Semestre International font leur rentrée !

L’IUT de Chambéry propose des offres de mobilités à l’international pour encourager ses étudiants à vivre une expérience à l’étranger.

Le département GACO offre également une alternative pour les étudiants qui ne peuvent pas partir, en apportant cette expérience directement aux étudiants Français en proposant un semestre international.

Ce semestre offre la possibilité d’étudier tous les cours du 3ème semestre en anglais, dans une classe à effectif réduit, avec des étudiants de différentes nationalités.
C’est un semestre enrichissant, permettant aux étudiants de gagner en confiance et de pratiquer une seconde langue (anglais) dans le cadre de leurs cours et projets.

Pour en savoir plus : http://www.iut-chy.univ-savoie.fr/index.php/international/partir-a-l-etranger/semestre-bilingue-gaco