MMI

Métiers du Multimédia et de l'Internet

MMI - Articles

« MMI, et après ? » : L’événement de rencontre entre les étudiants du département MMI de l'IUT de Chambéry et des professionnels du multimédia

 

Jeudi 17 janvier 2019 a eu lieu la 3ème édition de l’événement « MMI, et après ? » , organisé par les étudiants de deuxième année du DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) qui ont géré la logistique mais aussi la communication web (le site web a par exemple été réalisé par un étudiant du département).

Cette journée permet la rencontre et l’échange entre les étudiants de MMI et les entreprises spécialisées dans le multimédia. Au programme : tables rondes, job-dating, rencontre avec d’anciens étudiants, ainsi qu’une conférence exclusive donnée par Olivier Berni et Thomas Jaussoin de la société Lunabee Studio.

 

Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), proposé à l’IUT de Chambéry, forme des futurs professionnels du numérique en axant ses enseignements autour de la programmation web, du graphisme, de l’audiovisuel et de la communication multimédia.

Le département MMI opte pour une pédagogie active, dite par projets. Les étudiants travaillent en groupe autour de projets tutorés, pour répondre à la demande de clients : conception de sites internet, réalisation de chartes graphiques, développement de stratégies de communication…  Ces projets permettent un premier rapport entre étudiants et professionnels.

Pour une professionnalisation encore plus importante des étudiants, ils doivent réaliser un stage de fin d’études de 10 semaines minimum. Cette expérience en entreprise leur permet de se confronter à la réalité du monde du travail, de mettre en application leurs connaissances et également d’apprendre auprès de professionnels du multimédia.

Les entretiens proposés lors de l’événement « MMI, et après ? » donnent une chance supplémentaire aux étudiants de faire leurs preuves auprès d’entreprises qui les intéressent, parmi les 24 présentes ce jour-là. L’an passé, 20 étudiants ont trouvé un stage suite à ce dispositif.

C’est grâce au soutien des entreprises et de la présence du Club des entreprises que l’IUT peut aujourd’hui proposer des formations professionnalisantes via des projets, des stages, de l’alternance, ainsi que l’intervention de professionnels pour enseigner.

Cet événement est également l’occasion de remercier les entreprises partenaires de la formation. Présentes depuis la création de « MMI, et après ? », l’événement a accueilli cette année l’Agence en ville, Zeecom, Megapix’ailes, ou NewQuest, agence co-organisatrice du Hackathon, concours d’idées innovantes proposé aux étudiants de MMI en fin d’année.

De nouveaux liens se tissent également chaque année, les entreprises de la région viennent découvrir la formation et ses étudiants, comme par exemple PixMinds, venu proposer un stage aux étudiants de MMI.

Hackathon mmi#Newquest : Bravo Oukilé !

NewQuest, agence digitale basée à Chambéry et l’équipe pédagogique du département de formation MMI ( Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’IUT de Chambéry s’associent pour challenger les étudiants de première année MMI lors d’un hackathon.  

Un hacka-quoi ? 

Contraction de «hack» et «marathon», un hackathon est un événement où des équipes (composées de développeurs, designers, chargée de communication ) doivent développer un projet multimédia qui répond à une problématique pendant une période limitée très courte. 

Le but est de concevoir, créer et coder une idée maligne (d’où la notion de « hack ») durant un laps de temps court sans s’arrêter (d’où la référence au marathon). À l’issue de la compétition, un jury récompense des gagnants. 

Faire émerger de nouvelles idées pour concevoir la ville connectée de demain 

En 48 heures, les 23 et 24 juin 2016 les étudiants de 1ère année MMI ont travaillé en équipe pour développer un produit multimédia. Ils ont du trouver des idées et concepts innovants autour de la thématique de Smart City : la ville connectée de demain.  

Le but est de répondre à une problématique d’amélioration de la vie des habitants de la ville connectée de demain.  Notamment dans l’un des aspects suivants : le transport et la mobilité, l’environnement, l’énergie, la culture et le tourisme ou l’espace collectif.  Entourés de professionnels du digital, ils ont été accompagnés dans leur réflexion.  

Comment ça se passe ?

10 équipes ont présenté leurs idées sous forme d’un pitch afin de séduire un jury de professionnels. 4 projets les plus prometteurs ont été sélectionnés pour continuer le hackathon. La finale organisée vendredi 24 juin à 17h dans les locaux de NewQuest a récompensé Oukilé, un concept d'abri-bus connecté, pour suivre le trafic, les itinéraires de bus, et aussi les activités de quartiers.

Voir la Galerie photos

Voir l'article presse

 

MMI & Après ?

Le département de formation Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT de Chambéry, organise ses Rencontres Professionnelles, le jeudi 14 janvier 2016.

La matinée sera consacrée à de nombreux échanges entre professionnels du secteur et étudiants de la formation de DUT et Licence Professionnelle : coaching, "Stage" Dating et poursuites d'études.

Une conférence dédiée aux métiers de demain dans le digital, pimentera les discussions. L'événement a pour ambition d'accompagner toujours davantage les futurs diplômés, en apportant de nouveaux éclairages pour trouver sa voie au coeur d'un secteur en plein essor.

Entreprise, vous souhaitez participer, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Découvrez le Teaser de la journée : ICI !

Ils seront présents : Newquest - Zeecom - Noovéo - Noé interactive - Association Bel-Aire - Novacteur - Pampa - Synpeak - Here we com - L'agence en ville - DGC studio - Vision wan - Blueberry - Altibus - Megapix'ailes - Takamaka

 

+ infos : Site web DUT MMI